Dans le cadre de la Semaine de la justice réparatrice et de la Semaine nationale de sensibilisation aux toxicomanies, la classe de 7e et de 8e année de l’école Boréale a reçu la visite de deux conseillères en toxicomanie du centre de counselling communautaire de Hay River. Kathleen Walsh et Tracy Hoff sont intervenues dans un cours consacré à la santé, pour présenter les conséquences néfastes de la drogue et de l’alcool sur la santé physique et mentale.
L’an passé cinq élèves avaient déjà assisté à cette animation, l’une d’entre elles a remarqué que « c’était l’fun. » À la fin de ce cours, le même commentaire était entendu dans le groupe d’étudiants. Il faut dire que les conseillères ont mis l’accent sur l’apprentissage émotionnel de ces problèmes en invitant leur jeune public à rejouer un drame qui a eu lieu sur la plage du Grand lac l’été dernier. Comme l’explique Mme Walsh, « apprendre par l’émotion est un procédé très fort et très efficace. » Avant d’en arriver aux jeux de rôles, les conseillères ont dressé un tableau en demandant aux élèves quelles drogues ils connaissent et quels en sont les effets visibles. Puis, tout un exposé fut consacré à l’alcool, décrivant intégralement les effets physiques néfastes de l’abus de ces boissons.
Enfin, le moment de la scène est arrivé. Coiffées d’une casquette de police, les conseillères ont proposé à des volontaires d’interpréter un « party » de jeunes buveurs qui ont été arrêtés l’été dernier sur la plage par la police. Afin que les jeunes acteurs éprouvent la sensation physique de l’abus de boisson alcoolisée, ils ont couvert leurs yeux de lunettes qui brouillaient la vue, provoquant ainsi des effets de vertige superficiel.
Le clou du spectacle fut la lecture à haute voix d’une lettre publiée par le journal The Hub en octobre 2008. Il s’agissait d’un texte de regret de la part de l’un des jeunes buveurs de la plage, présentant ses excuses à la collectivité et décrivant ses actes durant l’arrestation dont il fut l’objet, expliquant enfin que l’alcool fait commettre bien des mauvais choix.
Ainsi, en alternant explications scientifiques, expérimentation avec des jeux de rôles, témoignage d’un jeune aux prises avec l’alcool, les conseillères ont tracé le monde clos et irrémédiablement trouble de l’alcoolisme.
