Tout le monde est invité à s’inscrire au Forum organisé par l’Association des parents ayants droit de Yellowknife (APADY) les 23 et 24 janvier à Yellowknife. Même s’il cible naturellement les parents, ce colloque fait intervenir des conférenciers d’expérience qui ne manqueront pas de transmettre leurs connaissances afin d’élargir et faciliter l’épanouissement en français des enfants franco-ténois.
« C’est après avoir revisité ses mandats que l’APADY a décidé de concentrer ses efforts sur trois champs d’action, explique la présidente de l’Association, Yvonne Careen. Et ces intervenants sont chacun spécialistes d’un des trois volets jugés d’importance lors de notre assemblée générale. »
Le premier thème abordé, lors de la journée de samedi sera la question de l’admissibilité dans les écoles francophones des TNO. Et ce n’est nul autre que Maître Roger Lepage, l’avocat de la Saskatchewan qui représente la Fédération franco-ténoise et la Commission scolaire francophone TNO dans leur recours juridique respectif, qui décortiquera l’article 23 de la Chartre. Selon Yvonne Careen, Me Lepage vient de déposer un mémoire à la Cour suprême du Canada sur la question de l’admissibilité des écoles francophones canadiennes. « Durant son atelier, Me Lepage se penchera sur l’aspect réparateur de cette loi, son élasticité éprouvée par la CSF, et parlera également au sujet de l’immigration avec les nouveaux arrivants pouvant intégrer les écoles francophones », décrit-elle. L’APADY se tourne également vers les couples exogames et veut leur fournir des outils de qualité pour que les deux parents puissent jouer un rôle dans l’éducation de leurs enfants. Mme Suzanne Dionne-Coster, qui réside dans la région de Vancouver, va ainsi animer un atelier qui s’intitule : La culture, la littératie, les couples exogames – comment gérer le tout! Le samedi en fin de matinée, Mme Dionne-Coster poussera entre autres, la question du rôle du parent anglophone après qu’il ait fait le choix que l’instruction de son enfant se déroulerait en français, et proposera solutions et initiatives pour que les familles puissent bien gérer tout cela. C’est également cette conférencière bilingue qui ouvrira le forum Grandir en Français lors de l’apéritif vins et fromages du vendredi 23 au soir qui se déroulera à l’école Allain St-Cyr.
En dernier lieu, le forum abordera un aspect essentiel d’une croissance en français : Comment développer l’identité francophone de nos enfants par le jeu. Une formatrice pour le programme Paul et Suzanne, Mme Elaine Tougas de Winnipeg, animera l’atelier de début d’après-midi pour révéler à l’audience quelques idées pour développer le jeu en français avec les enfants.
Ce forum se clôturera par une réunion plénière réunissant les trois intervenants de la journée. Lors de ces échanges ouverts, l’APADY en profitera pour commencer l’ébauche de son prochain plan stratégique, en favorisant les parents à s’exprimer sur leurs besoins et leurs attentes pour les prochaines années. « Après le forum, ce sera un bon moment pour se demander vers quoi l’on s’enligne et où est-ce que l’on se place en tant qu’Association », affirme Yvonne Careen. La présidente de l’APADY mentionne que l’organisation de ce forum a reçu le support de la CSF, de la FFT, du Collège des TNO et du regroupement des parents francophones alors qu’une aide financière est disponible pour permettre aux parents de Hay River et de Fort Smith d’assister à ce forum. Elle note également que l’inscription est gratuite en plus des goûters, apéritifs et dîners qui seront servis durant la fin de semaine.
