Le directeur de la Commission scolaire francophone (CSF) travaille sur deux projets destinés à identifier et valoriser les cultures autochtones des Territoires du Nord-Ouest.
« Nous sommes en train de créer un centre virtuel de ressources autochtones », explique Philippe Brûlot, directeur de la CSF. « L’objectif est d’acheter des documents imprimés ou électroniques, disponibles en français, en anglais et en langues autochtones, puis de les rendre accessibles en ligne auprès du public. »
Le site Internet de la CSF comprend un lien « Programme autochtone » qui donne accès aux ressources qui commencent à être mises en ligne. Déjà des films sont disponibles et peuvent être empruntés gratuitement auprès de la CSF. M. Brûlot prévoit des centaines de ressources d’ici quatre à cinq ans. « Ce sera le plus grand centre virtuel de ressources autochtones en ligne, dit-il. Il aura une envergure territoriale. » Les fonds reçus pour mener ce projet ont été attribués par le ministère de l’Éducation des TNO.
M. Brûlot a également demandé un soutien financier pour mener une activité plus créative, dans le but cette fois-ci de valoriser la langue tlicho, qui est en perte de vitesse dans les TNO. « En partenariat avec les autochtones, nous allons créer un jeu de cartes, inspiré du modèle du jeu des sept familles, dit-il. On va collecter des noms sur des thèmes précis, par exemple une famille d’animaux, et ainsi on pourra apprendre la langue, ou des mots de la langue, tout en jouant. »
M. Brûlot songe soumettre à un conseil de bande autochtone la mission de réaliser les motifs qui seront imprimés sur les cartes en trouvant un jeune capable de faire ce travail. « Cela pourrait créer un emploi d’animateur culturel autochtone, qui pourrait identifier et dessiner au moins 48 mots autochtones par jeu de cartes publiées. »
