La classe des 7e et 8e années a reçu la visite de trois champions nationaux en biathlon et snowboard cross. L’objectif était de partager des valeurs qui permettent de réussir un projet ou même une vie
Engagés dans la compétition depuis leur plus jeune âge, trois champions nationaux sont venus rencontrer la classe des 7e et 8e années, sous le regard bienveillant de leur professeur André Chabot.
Les jeunes athlètes ont parcouru les écoles des Territoires du Nord-Ouest pour partager avec les étudiants les valeurs et les efforts qui ont déterminé leurs succès sportifs. Leur périple était commandité par l’organisme sans but lucratif Sport North et par la compagnie aérienne Canadian North. C’est donc adossé aux panneaux publicitaires de ces commanditaires que Brendan Green, Jamie Robb et Michelle Brodeur ont raconté leur histoire personnelle.
« On vient leur parler de motivation, d’attitude positive, de persévérance, d’avoir une passion, de se créer des défis », explique en français Jamie Robb, le seul francophile du groupe.
Il a su captiver son auditoire en le plongeant directement dans l’ambiance tendue d’une compétition mondiale en biathlon. Raconter l’atmosphère nerveuse de l’attente du départ, faire monter la pression du défi en accentuant chaque période d’une course de biathlon, exprimer l’essoufflement et la douleur musculaire, illustrer l’effort considérable de la concentration nécessaire pour tirer cinq balles qui détermineront les chances de réussite de la course, les élèves étaient suspendus à son histoire.
Si Brendan Green, originaire de Hay River et héros des TNO, a rapidement expliqué les origines de son goût pour le biathlon en prenant modèle sur son grand frère, il a vite laissé la parole à Michelle Brodeur, championne canadienne en snowboard cross. Cette jeune et frêle femme de 25 ans a raconté son parcours personnel avec un bras protégé dans une attelle. D’une enfance passée à Hay River, elle est passée à l’environnement de l’Alberta puis a rejoint les montagnes des Rocheuses pour réaliser sa passion du snowboard, elle qui détestait pendant des années tout ce qui avait un lien avec la glisse.
Les trois discours avaient ceci de commun qu’ils mettaient en évidence d’un côté des désirs, des rêves, une volonté farouche et, d’un autre côté, des difficultés, des modèles à imiter, des moyens à trouver pour réaliser une ambition personnelle.
L’espoir de participer aux prochains Jeux olympiques de Vancouver était la morale de ces histoires édifiantes pour la jeunesse.
