le Vendredi 28 novembre 2025
le Jeudi 25 juin 2009 14:49 Éducation

Éducation post-secondaire Préparer la rentrée

Éducation post-secondaire Préparer la rentrée
00:00 00:00

Le Collège des TNO (CTNO) est devenu une structure indépendante et développe une offre de services plus étoffés pour l’automne.

Le 24 mai 2009 le Collège des TNO s’est doté de sa propre identité juridique et de son conseil d’administration. Selon la volonté de son directeur, les membres de ce bureau sont représentatifs des principales structures associatives francophones. Le président est Patrice Lapointe, secondé par Christian Girard en tant que vice-président. Le secrétaire-trésorier est Richard Létourneau. Trois personnes impliquées dans le domaine éducatif complètent le groupe. Il s’agit d’Yvonne Careen, de Sylvie Savoie et de Marla Chassey.

Récemment un sondage a été distribué et publié par Donald Violette, directeur du CTNO, afin de connaître plus précisément les besoins en formation professionnelle et en éducation. Fin juin, il en tire un bilan plus que satisfaisant. « Ce sondage révèle deux besoins dominants, explique M. Violette. Le premier consiste à conseiller et fournir des informations aux personnes en quête de formation en français, le second concerne des demandes exprimées pour des formations linguistiques. »

D’ores et déjà, des liens sont établis avec des instituts francophones à travers le Canada, capables de fournir une gamme diversifiée de cours en ligne. Que ce soit avec la Cité Collégiale d’Ottawa, l’Université Moncton du Nouveau-Brunswick, le campus St Jean d’Edmonton, M. Violette a développé un réseau pour faciliter l’accès à des études en français aux résidents des TNO. « On a signé plusieurs ententes avec plusieurs établissements et on va faire la promotion de ces instituts et de leurs cours, dit-il. Le CTNO sera en mesure de conseiller la personne en quête de formation en français vers les services et les cours les mieux adaptés à ses besoins. D’autre part, nous serons capables d’aider des personnes à faire l’évaluation de leurs dossiers scolaires, notamment les adultes qui souhaitent retourner aux études. »

La formation linguistique sera renforcée, car le succès d’ateliers qui ont eu lieu à Fort Smith et à Yellowknife, rassemblant au total près d’une soixantaine de participants, incite M. Violette à persévérer dans cette activité. « Nous avons eu 22 inscriptions pour des cours de français langue seconde à Fort Smith et environ une quarantaine à Yellowknife, poursuit-il. Nous mettrons en place des cours de langue, mais aussi des formations en bureautique. »

Dans le domaine des langues, le français n’est pas le seul idiome qui suscite un intérêt. « Nous avons reçu des demandes de formation en espagnol et en langues autochtones », affirme M. Violette.

Durant l’été, M. Violette souhaite que le CTNO puisse accueillir et mettre en place quelques ateliers de conversation de groupe en français.

Enfin, le site Internet du collège doit être mis en ligne à la fin juillet.