le Vendredi 28 novembre 2025
le Jeudi 2 juillet 2009 16:22 Éducation

École Boréale Le premier livre d’une année

École Boréale Le premier livre d’une année
00:00 00:00

En juin 2010, l’école Boréale fêtera un événement historique depuis la création de l’établissement, avec la graduation des deux premières finissantes du secondaire.

 Pour Sophie Call, directrice de l’école, cette perspective « va personnifier des années de labeur. C’est énorme pour nous, ce sera la première classe de finissants et c’est à ça que l’on travaille depuis les débuts de l’école. »

Pour souligner cette année historique, l’équipe pédagogique a décidé de créer un livre de l’année, dans lequel seront retracés le passé et le présent de l’établissement francophone de Hay River. « On va faire ce livre qui sera accessible à tout le monde, on va former un comité qui comprendra des membres du personnel de l’école ainsi que des étudiants, qui sont intéressés à s’impliquer dans ce projet. » La première graduation de l’école Boréale sera largement valorisée. Les deux finissantes du secondaire seront Chantay Boulanger-Rowe et Ilona Gyapay, cette dernière étant à l’école depuis le début.

En ce mois de juin, d’autres changements sont déjà prêts pour la prochaine rentrée scolaire. Le préscolaire sera déménagé dans la salle qui sert actuellement de laboratoire informatique. « Le préscolaire a eu d’excellents résultats, souligne Mme Call, les enfants ont accompli un cheminement et un apprentissage fantastiques. » Célyne Geoffroy et Laurent Dorn ont reçu des fonds pour renouveler tout le matériel pédagogique. Ils ont accueilli au cours de l’année 12 enfants de 4 ans et neuf enfants de 9 ans. À ce jour, ce nombre est évalué pour rester stable à la prochaine rentrée.

De nouveaux professeurs arriveront en août. Lysanne Boudreau arrivera du Nouveau-Brunswick pour remplacer durant toute l’année Janic, enseignante de 1ère année. Marie-France Bernèche, de Yellowknife, remplacera Stéphane dans les matières de sciences et de mathématiques au niveau du secondaire. Kim Ivanko passe à temps plein dans l’enseignement de l’anglais de la 4e à la 12e année, car Lindsay Bell retourne à Toronto pour poursuivre sa recherche doctorale. Karen Wall revient après deux ans d’absence et prendra le poste de soutien aux élèves. Pour cela, elle recevra des formations en éducation spécialisée. Et Marie-Mathilde Tessier sera la nouvelle monitrice de français.

À l’interne, il y a une modification de poste. Jessica King remplissait jusqu’à présent des fonctions de secrétaire, de technicienne informatique et de bibliotécaire. Elle garde les deux premières tâches. Mme Call est en cours de recrutement pour remplir le poste à temps partiel de bibliothécaire. Cette personne sera appelée à gérer en grande partie l’organisation du Salon du livre 2010.

Au cours de cette année, 105 élèves, y compris le préscolaire, ont fréquenté l’établissement.