le Vendredi 28 novembre 2025
le Jeudi 9 juillet 2009 14:12 Éducation

Jeunes entrepreneurs Le projet-pilote sera reconduit

Jeunes entrepreneurs Le projet-pilote sera reconduit
00:00 00:00

Les étudiants des écoles francophones qui ont participé au programme Jeunes entrepreneurs pourront compléter leur formation au cours de la prochaine année scolaire.

« Les écoles n’ont pas pu mener le programme Jeunes entrepreneurs jusqu’au bout, mais l’évaluation finale de ce qui a été fait est très positive. Nous allons donc reconduire ce projet à l’école Allain St-Cyr et à l’école Boréale », affirme Demba Diakhate, responsable des dossiers en économie au Conseil de développement économique des TNO (CDÉTNO).

De janvier à juin, des élèves de la 9e et 10e année ont pu s’initier au domaine de la création d’entreprise, grâce à un programme proposé par le CDÉTNO. L’objectif était de permettre aux jeunes de découvrir le monde du travail par ce biais. L’organisme francophone a fourni des cahiers d’exercices pour les apprenants ainsi que des guides de cours pour les enseignants.

« Je me suis rendu compte qu’ils n’ont pas pu boucler le programme au complet, explique M. Diakhate. La raison tient aux activités et aux voyages déjà prévus. Mais les responsables des écoles m’ont fait part de leur souhait de poursuivre l’an prochain, car ils ont réalisé la moitié du programme. Par conséquent, en début d’année scolaire, nous reprendrons contact et nous fournirons des cahiers d’exercices plus élaborés. »

Ce projet-pilote a démarré en janvier et février respectivement, à l’école Allain St-Cyr et à l’école Boréale. Il aborde le processus complet de la création d’une entreprise, depuis le premier remue-méninges jusqu’à la cessation de l’activité, en passant par les étapes d’élaboration d’un plan d’affaires, de recherche de financement, de lancement et de vente d’un produit et du partage de bénéfices entre des associés.

« Nous fournirons une assistance plus forte aux écoles pour la suite du programme, souligne M. Diakhate. Nous prévoyons aussi organiser, en 2010, un concours entre les deux écoles. Des étudiants seront récompensés sur la partie du programme qui concerne l’élaboration d’un plan d’affaires. »

Dans l’immédiat, M. Diakhate va s’envoler pour la Saskatchewan avec trois jeunes Franco-ténois qui vont participer à un camp francophone de jeunes entrepreneurs du 19 au 25 juillet. Il s’agit de Désirée Boulanger-Rowe, de Christopher Simon et d’Abdoulaye Diakhate.