La rentrée scolaire approche à grand pas, tout le personnel de l’école Boréale s’active à préparer une belle rentrée à leurs étudiants.
Après le soleil, la plage et les activités en famille, c’est le temps pour tout le monde de retourner sur les bancs d’école. Cette année, en plus de toutes les nouveautés concernant le personnel et les modulaires, l’école a légèrement modifié son fonctionnement.
Nouveaux cours
L’anglais sera dorénavant enseigné à temps plein par Kim Ivanko. L’enseignante est aussi responsable de l’éducation physique au secondaire, une autre nouveauté à l’horaire. Sophie Call, la directrice de l’école, a ajouté que « les classes de musique s’épanouiront». De la maternelle à la 8e année, les enfants recevront un cours dédié à la musique par semaine. Il sera enseigné par Chantal Groleau-Payeur. Le pré-scolaire et la maternelle seront ensemble les après-midi. L’an dernier, l’école Boréale avait créé deux classes distinctes entre ces degrés. « On avait voulu faire un essai et on a aimé les résultats. Par contre, cette année c’est impossible », précise Sophie Call. La classe de maternelle est trop petite pour justifier une classe séparée du préscolaire a-t-elle expliqué. Selon elle, c’est sûr que l’école retentera l’expérience dès qu’elle le pourra. La monitrice de langue, présente à chaque année, devrait arriver dès la première semaine de septembre. Cette année, ce sera une jeune femme du nom de Marie-Mathilde Tessier.
Activités
Les traditionnelles pratiques de soccer extérieur reprendront, et ce, pour tous le mois de septembre. Il en sera de même pour celles de cross-country. De plus, Sophie Call presse que la campagne de financement pour la course Terry Fox Run, au profit de la recherche sur le cancer, « sera sans doute de grande envergure cette année. »
Le club de devoir n’échappe pas à ce raz-de-marée de changements, il deviendra le «programme après-école». En plein processus de transformation, Mme Call ne pouvait en dire davantage pour le moment. Elle a cependant dévoilé un petit scoop sur le thème de l’année : les Olympiques. « C’est sûr que tout le monde pouvait s’en douter, mais bon! », dit-elle, tout sourire.
Ajout de personnel
L’école se dotera d’une bibliothèque complète. Prévue pour la fin septembre, celle-ci nécessitera l’embauche d’une bibliothécaire à temps partiel. Le poste est toujours vacant. Avec l’arrivée des modulaires, l’établissement a pu procéder à l’embauche d’une concierge à temps plein.
Lors du passage de L’Aquilon, les professeurs étaient en plein aménagement. La goutte de sueur sur le bout du nez, tous semblaient heureux de se retrouver et de pouvoir visiter les nouveaux espaces.
Ils sont partis mardi et mercredi à Yellowknife pour des ateliers formatifs en prévision de l’année scolaire qui s’en vient. «C’est en quelque sorte du team building entre tous les professeurs de l’école Allain St-Cyr et de l’école Boréale», a expliqué Mme Call, lundi après-midi. Les mathématiques ont été abordées par les professeurs du primaire et le soutien pédagogique a été la proie des enseignants du secondaire.
Le Comité d’action des parents (CAP) sera aussi présent au sein de l’école, cette année. La dynamique présidente, Trisha Rhyme, a accepté de renouveler son mandat.
