L’élection des commissaires de la Commission scolaire francophone risque d’être dynamique.
Sur les six commissaires de la commission francophone des TNO, seulement deux ne se présenteront pas à la prochaine élection. André Légaré à Yellowknife et Rémy Payeur à Hay River ont tous deux affirmé à l’Aquilon, qu’ils ne présenteraient pas pour l’élection du 26 octobre 2009. Avec seulement une place à prendre pour rentrer dans le trio des commissaires de Yellowknife, la Commission scolaire francophone vivra sa première course électorale depuis qu’elle est composée de six commissaires (trois à Hay River et trois à Yellowknife).
La CSF n’a en effet connu que trois élections depuis sa création en 2000, et hormis la première en octobre 2000 qui comptait six candidats pour pourvoir à cinq postes et où Hay River ne faisait pas partie de la CSF, chaque scrutin s’est soldé avec des commissaires élus par acclamation. C’est sûrement cet historique qui a poussé Daniel Auger, un commissaire en poste à Yellowknife en entrevue mardi dernier, à penser qu’il n’y aura pas beaucoup de prétendants sur la liste des candidats. Pourtant, quelques jours avant que la période de nominations ne débute, déjà deux personnes avaient mentionné à l’Aquilon qu’elles se présenteraient pour le poste de commissaire à Yellowknife. Six jours avant la clôture des nominations, Stéphane Gagné et Émilie Boucher ont déjà mis leurs pensées en action et ont déposé leur candidature au bureau du directeur du scrutin.
Avec une véritable élection à Yellowknife, comprenant campagne électorale et tutti quanti… l’Aquilon ne dévoilera pas tout de suite le contenu des entrevues menées auprès des commissaires en poste et des autres candidats. Nous attendrons la liste officielle des candidats et candidates des circonscriptions de Yellowknife et de Hay River rendue publique le 15 septembre prochain, pour présenter un profil de chacun.
L’actuelle présidente de la CSF, Suzette Montreuil, a confirmé qu’elle avait elle aussi déposé sa candidature. Elle brigue ainsi un troisième mandat, alors qu’elle a siégé à la CSF de 2000 à 2003 et de 2006 à aujourd’hui. Daniel Auger a lui aussi déclaré qu’il déposerait sa candidature pour un troisième mandat, lui qui est commissaire depuis 2003.
Poste à combler au sud du lac
À Hay River, l’élection des commissaires risque de ne pas susciter autant d’énergie, si ce n’est pour trouver qui remplacera le poste laissé vacant par l’ex-président de la CSF, Rémi Payeur. Michael St-John qui est commissaire depuis juin 2001, date où l’école Boréale de Hay River s’est placée sous la tutelle de la CSF, a affirmé qu’il se représenterait. Joël Hubert a lui aussi décidé de renouveler son mandat qu’il a commencé en octobre dernier alors que Hay River n’avait que deux commissaires en place depuis plusieurs mois.
Alors qu’aucun nom ne semble vouloir être avancé pour endosser ce troisième poste, le directeur du bureau de scrutin pourrait bien avoir à retarder la clôture des nominations pour permettre à la communauté de trouver un nouveau candidat. Selon l’article 39(b) de la Loi sur les élections des administrations locales des TNO, la période de nomination peut être prorogée d’une semaine si le nombre de candidats est inférieur au nombre de postes offerts.
Il faut des gens passionnés
André Légaré a été le président de la CSF du mois de novembre 2003 au mois de septembre 2008. Il dit avoir apprécié l’expérience des six dernières années et se réjouit des rencontres qu’il a faites, autant avec les membres du personnel de la CSF et des deux écoles que des interlocuteurs gouvernementaux avec lesquels il devait interagir. Pour lui, deux choses sont à souligner durant son mandat. Le surplus dont bénéficie la CSF actuellement et la construction de l’école Boréale. S’il ne prend pas tout le crédit pour ces accomplissements, André Légaré estime qu’il a bien participé à renverser le déficit de 100 000 dollars accumulé les premières années de la CSF pour comptabiliser maintenant un surplus d’environ 400 000 dollars dans les caisses de la commission. En 2005, c’est lui qui a signé l’entente financière qui conclue la construction d’une seconde école francophone aux TNO, l’école Boréale.
André Légaré a décidé de ne pas se représenter pour laisser à d’autres la chance de s’impliquer pour la défense des droits des jeunes écoliers francophones. Il souligne que « pour être commissaire, il faut être passionné, il faut avoir l’éducation des jeunes à cœur et avoir le goût de la politique ». Ce dernier souhaite bonne chance aux prochains commissaires et glisse un mot au prochain président de la CSF : « C’est très accaparant! ».
