Le 21 octobre, Krystal De Neiva Mateus était à Bruxelle, quelques jours plus tard à peine, elle s’est retrouvée à près de 7 058 kilomètres de la capitale belge, assise dans une classe d’immersion française, à Fort Smith. Récit d’une arrivée mouvementée.
« Je suis revenue plus tôt que prévu aux Territoires du Nord-Ouest », raconte Krystal De Neiva qui est en pleine phase d’adaptation à l’école élémentaire Joseph Burr Tyrell (JBT) de Fort Smith. La jeune femme de 20 ans, résidente de Hay River, a passé les quatre derniers mois de sa vie en Belgique, chez un couple, des amis de sa famille, avant aboutir dans les classes d’immersion française de la petite ville ténoise. La jeune femme a plus d’un voyage dans ses souliers, originaire du Québec, elle a tour à tour visité le Nouveau-Brunswick, le Portugal, pour finalement se retrouver aux Territoires du Nord-Ouest, où sa famille habite depuis plus de huit ans.
Ses deux premières semaines à JBT, elle les a passées comme bénévole dans la classe de Marla Chassé. « Les enfants qui étaient présents dans le programme l’an dernier m’ont reconnue! », raconte-t-elle encore ébahie. Krystal De Neiva a tôt fait d’apprendre chaque nom, « la deuxième journée je les connaissais tous par coeur! » Très bientôt, elle prendra part aux autres classes de français langue seconde de l’école, en plus de poursuivre dans la classe d’immersion de Mme Chassé. Elle a été engagée à sa troisième semaine aux TNO, une petite formation lui a été donnée à Yellowknife. Elle s’est entretenue avec les deux moniteurs de la capitale, ils lui ont prodigué d’excellents conseils qu’elle dit conservés précieusement. « Je vais les utiliser c’est sûr et je vais les modifier selon ma façon de faire », ajoute-t-elle.
Pas juste une job
« Je ne veux pas considérer cet emploi comme seulement un emploi », confie-t-elle à propos de son nouveau rôle de monitrice. « Je sais que je ne ferai partie que d’une toute petite part de la vie de ces enfants, mais c’est important pour moi de participer à leur futur de cette façon», partage la monitrice, consciente de l’univers particulier que représente l’immersion française dans une toute petite ville nordique. Avec toute sa douceur et sa compréhension, elle accompagne chaque jour les élèves dans leurs apprentissages par des activités ciblées. La monitrice ne croit pas qu’elle se lancera en enseignement, par contre, elle vit pleinement son expérience avec les petits bilingues en herbe. Les enfants le lui rendent bien.
Une relation bien particulière
« C’est trippant de la voir s’épanouir et travailler avec les enfants », apporte pour sa part Marla Chassé, qui se trouve dorénavant à faire équipe avec sa fille. « Sa relation avec les enfants est comme celle que j’ai avec eux, il a tellement d’amour dans ma classe! », se réjouit Mme Chassé qui se dit gâtée d’avoir la chance d’avoir cette relation très professionnelle avec sa fille. Elle raconte en pouffant de rire qu’elle est agréablement surprise de voir que sa fille a bien hérité de ses racines, la famille étant pour la plupart dans l’enseignement.
Mettre en diapason les forces et les faiblesses de chacun, les encourager positivement à s’améliorer tout en évoluant en équipe avec les autres élèves sont des défis que Krystal De Neiva s’apprête à relever avec brio. Les fillettes de la 2e année n’ont pas tardé à tomber en amour avec cette gentille brunette qui, de surcroît, dessine comme un charme. « Ce sont des jeunes très interactifs, ils sont conscients de ce qui se passe autour d’eux », expose Krystal De Neiva. L’ouverture d’esprit et le désir de réussite des enfants rendent son travail facile et agréable. Déjà après presque un mois, Krystal De Neiva, qui caresse l’idée de se lancer en illustration, réussit à insuffler une parcelle de son bagage culturel et artistique aux jeunes. « Je ne sais pas comment je faisais avant sans elle! », s’exclame pour terminer, Mme Chassé.
