L’école secondaire Diamond Jenness (DJSS), de Hay River, aura, dès l’année prochaine, un cours de plus à son horaire grâce à la construction du nouveau centre des métiers. « Un bâtiment qui aidera toute la communauté », précise Paul Thériault, directeur de DJSS.
Depuis la mi-septembre, le terrain entourant l’école secondaire a pris l’allure d’un chantier de construction. En effet, l’école secondaire aura son propre centre des métiers, dès le printemps prochain.
L’idée n’est pas nouvelle, elle flottait dans l’air depuis quelques années déjà. Cependant, il a fallu l’arrivée de M. Thériault, entré en fonction en janvier dernier, pour officiellement lancer les démarches en ce sens.
« Nous allons être en mesure d’offrir des cours d’une meilleure qualité à encore plus d’étudiants », a-t-il mentionné, en plus d’annoncer qu’un cours de mécanique sera dorénavant disponible à l’horaire des élèves. Au coût de 1,9 million de dollars, le centre des métiers regroupera les cours de charpenterie, de soudure et de mécanique. M. Thériault ne prévoit pas que cette expansion nécessite l’embauche de nouveaux enseignants, précisant que les professeurs déjà en place ont déjà des qualifications dans ces trois domaines. « Peut-être que ça justifiera l’embauche d’un mécanicien, mais seulement à demi temps pour assister nos professeurs », a affirmé M. Thériault.
Il ajoute que, selon les rapports ouvriers, la construction va de bon train et respecte les dates d’échéances mises en place. Les travaux ont été confiés à l’entreprise Arcan Construction, de Hay River.
Le plan d’investissement en immobilisation du gouvernement des TNO (GTNO) prévoyait déjà des rénovations majeures à l’intérieur de l’école pour les deux prochaines années. « L’école n’a pas vraiment eu de rénovations substantielles depuis son ouverture en 1971 », a expliqué le directeur en ajoutant que le projet du centre des métiers s’est immiscé dans l’enveloppe prévue aux rénovations des salles d’ateliers déjà présentes à l’intérieur de l’école secondaire. L’école n’ayant pas reçu plus que les fonds déjà prévus par le plan du GTNO pour construire cet édifice. Un montant s’élevant à plus ou moins 36 M$ sera injecté d’ici les deux années à venir pour rénover entièrement l’intérieur de l’école. « Il s’agit de rénovations de demi-vie, elles permettront à l’école d’allonger sa durée de vie pour les prochains 30 ans », a aussi mentionné le directeur. Les premiers plans de l’architecte ont d’ailleurs été soumis à la direction et présentés aux élèves, il n’y a pas très longtemps. « Dès le mois de février ou mars, nous prévoyons organiser des portes ouvertes pour présenter les autres rénovations prévues à DJSS », assure M. Thériault, absolument ravi de voir l’école refaire peau neuve.
Pour le moment, le centre des métiers prend tranquillement forme, près de l’école, tout juste aux abords du stationnement. Selon les plans, dès le mois d’avril, ce tout nouveau centre pourra être en fonction. Il accueillera ses premiers étudiants dès la rentrée scolaire 2010-2011. « Nous sommes en train d’explorer les possibilités de l’utiliser à longueur d’année », soutient M. Thériault qui veut en faire un édifice utile à toute la communauté.
