le Vendredi 28 novembre 2025
le Jeudi 28 janvier 2010 16:41 Éducation

First Lego League La robotique, façon Boréale

First Lego League La robotique, façon Boréale
00:00 00:00

Cinq jeunes des 5e et 6e années de l’école Boréale, accompagnés de leur enseignant, André Chabot, se sont rendus à Edmonton la fin de semaine dernière pour participer au championnat de la First Lego League. Un tournoi de robotique où ils ont été transportés vers de nombreux défis et ont fait face à beaucoup d’enjeux.

 

« C’est quelque chose de nouveau, et je voulais l’essayer! », a répondu, dès le départ, Nicholas, 11 ans, qui ajoute s’être vraiment amusé à découvrir tous les robots créés par les 35 autres équipes participantes. Ses quatre coéquipiers et leur enseignant acquiescent en chœur que ce tournoi de robotique fut un succès.

« Ç’a été tout du nouveau », explique André Chabot, qui se rendait pour la première fois à ce championnat avec ses élèves. Les années passées, d’autres équipes des Territoires du Nord-Ouest y ont participé, mais l’« Équipe Boréale » en était toutefois à sa première participation. « On sait à quoi s’attendre pour l’année prochaine! », rajoute M. Chabot, visiblement fier du travail accompli par ses étudiants et désireux de répéter l’expérience.

L’Équipe Boréale a remporté le prix « Against all odds », remis à l’équipe qui n’abandonne jamais, peu importe les embûches auxquelles elle fait face. Les membres de l’équipe racontent qu’il n’a pas été toujours très facile de garder le cap de la compétition. Présentation PowerPoint perdue, fonctionnement ardu du robot et le court laps de temps entre les épreuves, parfois très éloignées les unes des autres , ont été des défis qu’a surmonté avec brio l’Équipe Boréale. « On a jamais lâché! », s’exclame l’enseignant en ajoutant que toutes leurs présentations se sont déroulées en français, et ce sont les jeunes qui les ont traduites pour les juges. Ces derniers, au nombre de quatre, étaient issus du domaine professionnel de la robotique. « C’était assez intimidant », se remémore M. Chabot sous le regard approbatif de l’équipe.

Deux mois intensifs ont été consacrés à la préparation pour ce championnat. « On s’y est lancé à 110 %, deux mois avant », raconte l’enseignant. Des rencontres hebdomadaires, avec des objectifs bien personnels à chacun des jeunes, ont permis aux étudiants de se construire une équipe bien solide. Et quelle équipe! Chaque jeune a pu mettre son grain de personnalité dans ce projet commun. De Graham, le touche-à-tout, à William, le programmeur, il y a aussi Nicholas, l’assembleur, et les deux jeunes filles, Kateryna et Nadia, en charge de la présentation. « J’aurais aimé toucher au robot, mais les garçons ne m’ont pas laissée… », rigole Kateryna, ce qui ne manque pas de faire rire toute l’équipe.

« Les jeunes ont pu voir différentes solutions à différents problèmes, les différentes perspectives des autres jeunes de leur âge », précise M. Chabot. Cette année, le championnat portait sur les problèmes de transport. Les jeunes devaient se pencher sur les différentes contraintes de transport qui coexistent dans leur environnement, tant pour les animaux et les humains que pour l’information. « Chaque année, ça va être différent », précise William, très heureux et confiant de refaire l’équipe l’année prochaine. Une belle expérience pour les jeunes qui ont aussi eu la chance de visionner le film Avatar, à leur plus grand bonheur!