L’école Boréale a lancé, au retour des vacances des Fêtes, une toute nouvelle activité pour ses jeunes élèves : le Jazzercise. Un programme d’entraînement par la danse qui plaît autant aux filles… qu’aux garçons!
Le Jazzercise fait fureur à Hay River depuis quelques années déjà, du côté des adultes. Depuis le mois de janvier, la frénésie s’est aussi propagée auprès des jeunes élèves francophones de l’école Boréale.
« Les seules places pour danser ici étaient dans les bars… et je ne vais pas dans les bars! », raconte Melanie King, instructrice certifiée par le programme d’exercice américain, fondé en 1969. C’est lorsque l’instructrice de Hay River, prénommée Lindsay, a délaissé son poste que Melanie y a vu l’occasion tant recherchée de se remettre en forme, tout en s’amusant.
Le choix de l’enseigner auprès des enfants s’est fait tout naturellement lors de la formation donnée à Hay River. « J’ai pensé à ma fille de cinq ans et à son amour de la danse, et puis, je sais comment sont les enfants! », relate-t-elle, rieuse. Elle a donc plongé dans l’aventure, bien qu’elle n’ait jamais enseigné aux enfants. Elle avoue avoir trouvé ses premiers cours, donnés dans des écoles anglophones de la ville, un peu ardus. La discipline étant parfois difficile à installer : « Un jour, je suis arrivée, j’étais décidée, j’ai imposé mes règles… et tout s’est replacé! ». Elle explique que le Jazzercise est un bon moyen pour exercer la mémoire (par la chorégraphie des mouvements) et la coordination. La jeune femme a adapté les cours pour que même les plus petits puissent y participer.
« Sophie [Call] m’a contactée et m’a demandé si je voulais donner des cours à l’école. Évidemment, j’ai répondu : « Oui! », partage Melanie. Elle confie que les cours à l’école Boréale, en place depuis un mois déjà, se déroulent bien et que les jeunes sont heureux d’y participer. Contrairement à ce que l’on pourrait être porté à croire, le Jazzercise n’est pas seulement pour les filles, des garçons aussi y participent!
Selon Ingrid Wood, mère d’une des jeunes filles suivant le cours, il s’agit d’une excellente activité pour sa fille : « Je l’encourage, j’en faisais moi-même du Jazzercise! ». Pour la maman, l’activité physique est très importante pour ses enfants.
Melanie King espère avoir la chance de poursuivre ce travail dans les mois à venir, elle prépare d’ailleurs des cours d’été, en plus de poursuivre ses partenariats avec d’autres écoles de la ville.
Pour de plus amples renseignements sur ces activités, il est possible de consulter le groupe Facebook de Hay River Jazzercise.
