« J’aurais pu passer deux jours avec lui! », s’est exclamée Mélanie Serurier, enseignante au secondaire de l’école Boréale, en réaction à la visite de M. Yves Nadon, enseignant et surtout passionné de lecture et d’écriture, invité par la Commission scolaire francophone (CSF) pour animer des ateliers offerts aux professeurs des écoles francophones.
Un passionné qui partage sa passion, et quelle passion! M. Yves Nadon a foulé le sol ténois, la semaine dernière, pour animer des ateliers de lecture et d’écriture offerts aux enseignants des écoles Allain St-Cyr et Boréale. Reconnu comme un véritable amoureux des mots, M. Nadon a visité les professeurs francophones des TNO, à la suite d’une invitation de la CSF. Marie Leblanc-Warick, directrice générale adjointe de la CSF, précise que cet atelier a été mis en place grâce aux demandes de certains professeurs qui avaient assisté à une rencontre, auparavant, avec M. Nadon. Les commentaires positifs qui s’étaient dégagés de cette rencontre ont convaincu la CSF.
Pour Patrick Poisson, cette réponse à la demande des professeurs fait toute la différence. « J’aime les formations qui, dès le lendemain, peuvent te servir dans la classe, et ça ce n’est pas toujours le cas », plaide-t-il, visiblement content de cette rencontre avec M. Nadon. Même s’il précise ne pas être ressorti avec de nouveaux trucs, il précise que cela n’a rien de négatif : « C’est bien de voir quelqu’un sur le même chemin que toi, mais bien plus loin en avant. » Le professeur, qui travaille beaucoup à semer l’intérêt de ses élèves pour la lecture et l’écriture, constate avec satisfaction que « la CSF semble plus à l’écoute qu’auparavant » des besoins de ses enseignants.
Pour sa part, Mélanie Serurier confie avoir récolté quelques bons trucs à l’issue de cette rencontre. Celle qui classait les livres de sa classe par niveau de difficulté a entrepris de changer cette façon de voir les choses. « J’ai commencé à demander à mes élèves de classer les livres par thème, je leur demande de piger une page dans le livre, de la lire et de lui attribuer un thème », explique-t-elle. Elle avoue avoir été inspirée par M. Nadon : « Ce qui ressortait vraiment de cet atelier-là, c’est que c’est vrai qu’on ne lit pas assez pour le simple plaisir de lire. ». Elle ajoute que ce type de formation permet de casser les barrières de l’enseignement, de sortir du cadre, tout en suivant quand même les exigences du programme d’enseignement. Elle compte bien incorporer les nouvelles idées de l’enseignant d’expérience à son enseignement de tous les jours.
