le Vendredi 28 novembre 2025
le Jeudi 15 avril 2010 13:34 Éducation

Impasse dans les négociations La commission se rendra en Cour

Impasse dans les négociations La commission se rendra en Cour
00:00 00:00

Selon les dires de Suzette Montreuil, présidente de la Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest, les négociations, qui se sont déroulées la semaine dernière, avec le gouvernement territorial, se sont conclues par une impasse. La CSF TNO et l’APADY entrevoient de se rendre en Cour l’automne prochain.

 

La CSF TNO, l’Association des parents ayants droit de Yellowknife (APADY) et le gouvernement territorial se sont rencontrés à huis clos, les 7, 8 et 9 avril derniers, en présence d’un juge, afin de négocier une entente hors cour entre les deux parties.

La présidente de la CSF TNO, Mme Suzette Montreuil, et le président de l’APADY, M. Jacques Lamarche, ont cependant informé, via un communiqué conjoint, que « malheureusement, malgré nos efforts soutenus, les parties impliquées n’ont pu en arriver à une entente […] ».

Avant la tenue de ces séances de négociations, le directeur général de la CSF, M. Philippe Brûlot, avait partagé aux médias francophones ténois que la CSF espérait ne pas devoir se rendre en Cour. Il est donc facile de deviner la déception de la CSF, qui devra s’y rendre tout de même, à moins d’un revirement de situation.

 

En entrevue avec Radio Taïga, la présidente de la CSF TNO a laissé tomber que « la balle est clairement dans le coin du GTNO, alors ce serait à eux de nous approcher avec une offre ». La présidente a tenu à exprimer l’ouverture de la CSF et de l’APADY à recevoir de nouvelles propositions. Celles-ci ne devront cependant pas nuire au développement de leurs écoles et devront leur assurer que leur droit de gestion ne soit plus remis en question.

 

Interrogé par L’Aquilon au sujet de ces négociations et de leurs intentions de présenter de nouvelles propositions, le GTNO a préféré ne pas émettre de commentaires. Le service des communications du ministère de la Justice a été dépêché afin de répondre aux questions du journal. La personne en charge a argué : « Toutes les discussions tirées de ces séances de négociations sont confidentielles. Nous respecterons cette confidentialité. ».

 

À rappeler que la CSF TNO et l’APADY sont actuellement en plein processus judiciaire en ce qui concerne les dossiers des infrastructures de leurs deux écoles et du droit de gestion (politique d’admission) de la CSF TNO. Les demandes de la CSF pour les infrastructures concernent l’obtention d’un gymnase et le lancement de la phase II de l’agrandissement de ses deux écoles ténoises. Les procès, le premier pour l’école Allain St-Cyr, du 18 octobre au 5 novembre 2010, et le deuxième pour l’école Boréale, du 16 novembre au 3 décembre 2010, auront donc lieu comme prévu. La CSF TNO et l’APADY ont assuré qu’elles tiendront la communauté informée de tout développement relatif à ces dossiers.