L’école Boréale s’est vue récompensée dans le cadre du défi « Non aux boissons gazeuses – des os en santé », lancé par le ministère de la Santé et des Services sociaux des Territoires du Nord-Ouest, cette semaine.
L’école francophone de Hay River a redoublé d’efforts cette année pour encourager ses élèves à faire des choix santé au quotidien. Participante au défi « Non aux boissons gazeuses – des os en santé », l’école Boréale a organisé toutes sortes d’activités au cours de l’année scolaire. Une nouveauté cette année, ils ont mis l’accent sur le calcium.
Mme Jessica King, secrétaire et technicienne informatique, a expliqué que, par exemple, durant un mois, chaque semaine une classe du primaire a préparé une collation pour les autres classes. Au niveau du secondaire, un grand dîner santé a été organisé par les élèves. « Nos élèves aiment ça manger! Et manger santé! », s’exclame Mme King, très fière des élèves de l’école.
De plus, le défi a été lancé aux élèves pour qu’ils ne consomment pas de boissons gazeuses. Munis d’un calendrier, géré par les parents à la maison, les élèves devaient éviter de boire des boissons gazeuses. Chaque jour où ils n’en avaient pas consommé, ils avaient le droit de faire un crochet. À la fin du défi, les gagnants ont eu droit à une surprise. « C’étaient des petites surprises en lien avec la santé », explique la directrice de l’établissement, Mme Sophie Call. Des élèves ont donc pu se choisir des récipients d’eau, des cordes à danser et pleins d’autres petites choses. « Ils sont tous repartis avec le sourire! », assure la directrice. Au total, 24 élèves ont participé à ce défi.
« On fait ça chaque année, depuis le début du concours, et on va continuer à le faire, avec financement ou non », dit Mme Call, en précisant que ce défi cadre très bien avec la vision de l’école en ce qui a trait à la promotion de la santé. Elle ajoute qu’il est bien de leur apprendre ce qu’ils doivent éviter de boire, mais aussi ce qu’ils devraient privilégier pour être en santé.
« Non aux boissons gazeuses – des os en santé » est un défi qui existe depuis maintenant cinq ans aux TNO. Il s’agit d’une petite compétition amicale dans le but d’encourager les élèves et leur famille à faire des choix judicieux en matière de breuvages.
Bravo à l’école Boréale, ses élèves et leurs familles!
