Après huit mois à l’école Allain St-Cyr, Bill Gilday ne fera plus chanter les élèves.
Tous les jeudis, l’école Allain St-Cyr s’éclaircissait la gorge et se préparait pour une journée toute en musique. Monsieur Bill passait la journée entre les murs de l’école et les élèves chantaient, jouaient et aimaient la musique. Monsieur Bill Gilday terminera son contrat de mentor musical à la fin mai 2010, peu après la cérémonie officielle célébrant le 20e anniversaire de l’école francophone de Yellowknife.
Anglophone unilingue dans une école francophone, Bill Gilday raconte que lors de ces visites hebdomadaires, la langue la plus importante était celle de la musique. « Pour moi, toutes mes ressources sont en anglais, mais ce que je transmettais aux enseignants ce n’était pas du matériel, mais une réelle approche qui a fait ses preuves », explique-t-il. Après plus de 30 ans de carrière en enseignement musical aux TNO, Bill Gilday ne cache pas qu’il connaît la musique. « Je sais ce qui marche et ce qui stimule les élèves. Tout passe par les jeux musicaux. La théorie musicale à la DORÉMI est ennuyante. Les élèves doivent danser et chanter la musique pour l’intégrer. Lorsque je fais de la théorie, elle s’articule toujours autour d’une chanson. Les jeunes chantent une chanson folklorique, et suivent le rythme et le temps de façon active. Après cinq minutes de théorie, place au jeu musical. »
Il mentionne néanmoins un point très important qu’il déplore ne pas voir appliquer par chaque professeur de musique. « Les jeux développent le chant, le but est donc de développer le chanté juste. Il suffit de quelques rectifications pour que chacune des classes soit capable de chanter comme une chorale. Je fais tout ça d’une façon amicale et j’encourage les élèves en leur montrant qu’ils peuvent chanter juste. Il n’y a personne qui sort de ma classe sans cette aide là. »
Bill Gilday espère que les professeurs ont bien compris son travail durant cette année scolaire, alors que dans chacune de ses interventions auprès des jeunes, l’enseignant titulaire était présent. « [L’enseignant] était là avec moi, je donnais la plupart de l’enseignement, et il participait aux jeux ou donnait parfois le cours de musique. »
Tout juste avant de partir pour une vraie retraite, Bill Gilday récapitule sa dernière année de mentor musical et estime qu’elle a été raisonnablement réussie. « La musique peut me faire sentir bien autant qu’elle peut me rendre triste. Je pense que ces jeunes francophones ont bien ressenti ce qu’il pouvait y avoir derrière la musique. Ils ont l’envie d’en apprendre encore et je crois qu’ils vont avoir beaucoup d’attentes pour l’année prochaine », conclut-il.
La directrice de l’école Allain St-Cyr, Yvonne Careen, a confirmé qu’une enseignante de musique serait en poste dès le début de l’année scolaire 2010-2011. Il faudra pourtant attendre le 17 mai pour connaître le nom de cette ressource qui sera certainement partagée avec une autre commission scolaire de Yellowknife. C’est d’ailleurs l’ensemble de l’équipe-école 2010-2011 ainsi que la répartition des classes qui seront prochainement annoncés par la directrice.
