le Vendredi 28 novembre 2025
le Jeudi 27 mai 2010 15:59 Éducation

Piste et Pelouse « On vise le meilleur esprit d’équipe! » – Sophie Call

Piste et Pelouse « On vise le meilleur esprit d’équipe! » – Sophie Call
00:00 00:00

Dans à peine une semaine, le premier soulier de course foulera le sol du championnat d’athlétisme Piste et pelouse, à Hay River. Un événement très attendu par tous les participants ténois!

 

« On vibre avec cet événement! », lance la directrice de l’école Boréale, Mme Sophie Call, interrogée sur ce qui se passera, cette année, durant le Piste et pelouse. Comme par les années passées, Mme Call a confirmé que tout le personnel et les élèves de l’école francophone interrompraient leurs activités habituelles pour s’orienter vers la piste d’athlétisme. Cette année, l’école Boréale aimerait bien mettre la main sur la bannière du meilleur esprit d’équipe : « C’est tellement un bel événement que, finalement, toutes les écoles se méritent cette bannière-là! »

 

« Tous les élèves du primaire participent, au niveau du secondaire, ils ont le choix, mais s’ils ne sont pas athlètes, ils doivent être bénévoles », explique la directrice de l’établissement francophone. Même le personnel s’investit dans cette activité. Laurent Dorn, aide-enseignant, par exemple, sera encore une fois responsable du barbecue. « Il prépare des hamburgers pour plus de 1 600 personnes! » s’exclame Mme Call. Cette dernière, en équipe avec Karen Wall, est responsable du logement des athlètes ainsi que de leur transport entre l’aéroport et l’endroit où ils logeront. Jessica King, la secrétaire et technicienne administrative de l’école Boréale, est, pour sa part, responsable de la cérémonie d’ouverture. Un incontournable à voir, selon Mme Call. À ce sujet, Mme King assure que les préparatifs vont bon train et qu’il ne reste que certains petits détails à conclure. Pour l’aider dans son importante tâche, Mme King reçoit l’aide de la mère d’un élève de l’école, Mme Carmella Oscienny; celle-ci fait office de femme à tout faire. « Je le sens [que ça s’en vient], j’ai mal partout! Le stress! », partage, en riant, Jessica King. Elle confie que des petites surprises sont à prévoir et qu’un invité spécial devrait être de la partie… « Ça reste à voir », dit-elle en clignant de l’œil.

 

De son côté, M. Patrick Poisson est l’entraîneur-chef responsable des 82 athlètes de l’école Boréale. « Ce que j’aime, cette année, c’est que Ilona [Gyapay] est là, c’est une excellente athlète, super indépendante, et elle m’aide dans l’entraînement », affirme M. Poisson, visiblement très satisfait du coup de main que lui apporte la jeune fille de 12e année. La clé du succès, selon l’entraîneur Poisson? Faire de son mieux. « Quand t’arrives à la fin de ta course, peu importe, que tu sois premier ou dernier, si tu te demandes “Est-ce que j’aurais pu courir mieux?” et que la réponse est “Non”. C’est que tu as fait de ton mieux! », soutient l’entraîneur-chef, pour qui la satisfaction personnelle et le dépassement de soi prévalent les résultats.

 

20e du Piste et Pelouse

Cette année, le Piste et Pelouse célèbrera d’ailleurs sa vingtième année d’existence. Du coup, Linda Gallagher, secrétaire de l’école Princess Alexandra de Hay River, célèbrera aussi sa vingtième année d’implication dans l’événement. « C’est ce qui fait la réussite de l’événement, tous ces gens qui s’impliquent depuis longtemps », lance Mme Sophie Call.

 

 

 

BV :