La Commission scolaire francophone des TNO boucle l’année scolaire 2009-2010 en visant la prochaine.
Avant de conclure son exercice financier, la Commission scolaire francophone des TNO a planifié la prochaine année scolaire lors de leur dernière réunion publique de l’année 2009-2010. Toute planification, aussi soignée soit-elle, doit conjuguer avec une dose d’improbabilité. Pour la CSF, une donnée qui constitue une variable peu stable de son organisation est la dotation de ses deux écoles. La dotation ou la composition de l’équipe-école, de qui enseigne quoi à combien d’élèves.
Pour l’école Boréale, le mouvement de personnel est loin d’être inquiétant pour la stabilité de cette équipe presque familiale dirigée par Sophie Call. Seule Mélanie Serrurier s’absente une année pour poursuivre ses études, laissant ainsi la place à Jessica Gilbert, qui occupera le poste au secondaire dès la rentrée prochaine. La nouvelle recrue sera épaulée par André Chabot et Marie-France Bernèche. Au primaire, ce seront Janic Rouleau, Lysanne Boudreau, Chantal Groleau et Patrick Poisson qui s’occuperont respectivement des classes de double niveaux suivantes : préscolaire et maternelle, 1re et 2e, 3e et 4e, 5e et 6e.
Pour l’école Allain St-Cyr (ÉASC), la directrice Yvonne Careen n’a pu formuler une composition officielle de son équipe, prétextant que certains ajustements seront finalisés dès la semaine prochaine. Mme Careen avance toutefois que Danielle Mallet, une enseignante de musique, sera partagée avec l’école d’immersion française, J.H. Sissons, que Christine Lévesque sera de retour au sein de l’école, et que Mathieu Gagnon viendra compléter l’effectif masculin composé de Michel Bilodeau, de Martin Deschesnes et de Jean Gravel.
Pour l’année 2010-2011, on ne parle plus d’espagnol obligatoire à l’ÉASC. Selon la directrice, une étude complète sera lancée au cours de l’année pour analyser cette avenue pour le futur. D’autres points changeront à l’horaire des écoliers de Yellowknife, alors que les prémices d’une gamme exploratoire seront offertes aux élèves de la 5e à la 8e année. Un bloc sport-art sera proposé pour permettre aux élèves d’essayer des activités peu retrouvées dans un curriculum conventionnel. Pour les élèves des deux écoles francophones des TNO, le premier jour d’école sera le lundi 30 août.
Une autre donnée qui peut varier pendant l’année scolaire est les finances, et lors de cette récente réunion, la CSF a annoncé ses prévisions pour la fin de cet exercice financier. Selon M. Kabanga, le contrôleur de la CSF, la commission projette un surplus de 57 000 dollars au 30 juin 2010. Ainsi, si toutes les dépenses et tous les revenus réalisés au cours de l’année concordent aux vérifications comptables qui seront effectuées en septembre, la CSF pourrait clôturer son exercice 2009-2010 en accumulant un surplus de 482 000 dollars.
Finalement, la CSF a également annoncé les résultats d’analyses effectuées sur le site de la phase II de l’ÉASC. Selon celles-ci, le terrain adjacent aux bâtiments de l’école n’est pas contaminé. Il n’est pas dit que la commission accepte ces résultats sans entreprendre elle-même une étude indépendante pour s’assurer que cet ancien lot minier soit totalement sécuritaire pour ses utilisateurs.
