le Vendredi 28 novembre 2025
le Jeudi 21 octobre 2010 12:03 Éducation

Éducation Le calcium : une véritable vache à lait

Éducation Le calcium : une véritable vache à lait
00:00 00:00

L’école J.H. Sissons propose du lait à trois dîners durant la semaine.

 

Si le calcium accumulé de la naissance à la vingtaine est considéré pour les os comme de l’argent déposé dans une épargne retraite, les élèves de l’école d’immersion J.H. Sisson auront l’occasion de contribuer à leur fonds de pension calcique grâce à la vente, dans leurs classes, de berlingot de lait durant les repas. Monique Marinier, enseignante d’une classe de 5e année, propose aux élèves plus âgés de cette école primaire de gérer ce projet pour financer leur voyage de canot-camping qu’ils planifient de faire avant de changer d’établissement. Mais autour de cette excuse pécuniaire, c’est l’aspect santé et le côté administratif qui stimulent l’intérêt de ces jeunes qui se sont engagés pour l’année. Ce sont effectivement ces élèves de 5e année qui, dès cette dernière semaine d’octobre, distribueront les contenants de lait à leurs camarades d’école. Trois fois par semaine, soit les lundis, mercredis et vendredis, les jeunes interviendront dans les classes pour apporter leur ration de lait à tous ceux qui adhéreront au programme. Les élèves peuvent s’abonner pour le mois ou acheter une carte de dix berlingots au prix de 1 $ le contenant. « C’est une question de leadership, explique Mme Marinier. Mes élèves ont élu trois représentants qui siègent sur un comité. Ils vont gérer eux-mêmes l’argent récolté et s’exercer à la comptabilité en créant des fichiers Excel. Mais tous ont des tâches qui leur sont assignées. »

Pour faire partie du comité, trois jeunes filles se sont posées la question à savoir pourquoi elles seraient de bonnes gestionnaires pour ce projet. Noah Haché, qui a été élue présidente, a dit qu’elle serait bonne pour décider en classe des détails du programme au fil de l’année. La vice-présidente du comité, Niva Stephenson, a déclaré qu’elle était une personne responsable et qu’elle serait capable d’aider les autres. Delilah Hashi a fait valoir son expérience en comptabilité qu’elle a acquise par la vente de limonade et de biscuits, et elle a été élue trésorière. Les trois filles expliquent que leur classe a aimé la proposition de leur professeure, car les élèves savent que le lait est bon pour les os et les dents. Pour appuyer leur campagne de promotion à l’école, une diététicienne de l’Administration des services de santé et des services sociaux de Yellowknife, rencontre les différentes classes pour expliquer, en portant un costume de squelette, les bienfaits et l’importance d’ingérer trois ou quatre portions de lait par jour. Audra Donison fait de la crème glacée avec les plus vieux et sert des biscuits et du lait au plus petits. La diététicienne détaille que c’est de 9 à 18 ans que les os vont vraiment se développer et qu’il est essentiel de leur fournir le calcium nécessaire pour leur bon développement. Elle précise que le lait 3,25 % est adéquat pour les tout-petits, que le 2 % est recommandé pour les enfants et que même les adultes devraient continuer à boire du lait écrémé quotidiennement.

C’est la première année que Monique Mariner arrive à implanter ce programme à son école. Elle espère que cette initiative perdurera au fil du temps et que peut-être, ce programme se transformera en un programme subventionné par le gouvernement. Elle regrette que cette année, il ne lui ait pas été possible de trouver une solution de remplacement pour les enfants qui manifestent des symptômes d’intolérance au lactose, mais dit chercher une solution pour le futur.