C’est devant la cour de justice que l’année 2011 commence pour l’éducation franco-ténoise. Les 12 et 13 janvier 2011 sont marqués par le dépôt des plaidoiries finales dans le procès opposant l’Association des parents ayants droit de Yellowknife et la Commission scolaire francophone des TNO au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. La décision de la juge Louise Charbonneau sur le volet de l’agrandissement des infrastructures des deux écoles francophones aux TNO, le droit de gestion de la Commission scolaire francophone (CSF) et la validité de la directive ministérielle, ne sera pas dévoilée comme attendu au cours de cette année.
Le 20 janvier, la CSF fait part de ses prévisions budgétaires lors de sa première réunion publique mensuelle de 2011, et annonce que les coûts relatifs au procès obligeront la Commission à se serrer la ceinture pour les deux prochaines années.
Les Faucons du Nord, l’équipe de robotique de l’école Boréale composée de huit élèves, participe au championnat annuel de la ligue First Lego (First Lego League) d’Edmonton, le 22 janvier. En 2011, l’équipe francophone présente ses réalisations en français et se classe 15e sur 45 équipes.
À la fin du mois de janvier, 45 élèves d’immersion de l’école secondaire St-Patrick de Yellowknife commencent le compte à rebours de 100 jours qui les séparent de leur voyage en Europe. Au menu : Paris, les châteaux de la Loire, Monaco et les Cinque Terre, en Italie.
Le 27 janvier, l’école francophone de Yellowknife souligne le thème 2011 de la Journée de l’alphabétisation familiale, « Jouer pour l’alphabétisation », avec une soirée lecture organisée pour ses élèves et leurs parents à la bibliothèque de l’école Allain St-Cyr.
Le mois de février débute en musique lorsque Pierre Chartrand et Éric Favreau de la compagnie Danse Cadence font une tournée dans les écoles d’immersion et francophones des TNO pour faire giguer les élèves au rythme de danses traditionnelles et anciennes. Les 10 et 11 février, l’école St-Joseph profite de ces ateliers de danse folklorique pour amplifier son carnaval St-Joseph qui se veut une immersion dans l’esprit du Carnaval de Québec. Durant ces deux jours de festivités, les élèves participent à des jeux à l’extérieur, des activités de bricolage, un défilé, et dégustent de la tire sur neige.
Durant ce mois d’hiver, le projet Aliments-action prend de l’ampleur à la garderie Plein Soleil. Son but est de simplifier la saine alimentation auprès des parents, et que les enfants puissent bénéficier de saines collations durant la journée. Ce projet contribue au développement physique et mental des enfants par le biais d’activités physiques ciblées (yoga, gymnastique et judo). Aliments-action est une initiative proposée par la garderie Plein Soleil et lancée par le Réseau TNO Santé en français.
Du 10 au 13 mars dernier, plus de soixante-dix jeunes de partout au Canada se déplacent pour le Séminaire national des débats étudiants, se déroulant à l’école élémentaire Princess Alexandra (PA) de Hay River. En nouveauté cette année, un style de débat qui fait son entrée dans l’histoire du séminaire. Territoire hôte oblige, le consensus se taille une place de choix parmi les rondes. Tous les participants doivent atteindre un consensus sur la question : est-ce que la protection de la culture devrait être une priorité majeure du gouvernement?
Le 17 mars, c’est la St-Patrick, mais à l’école J. H. Sissons de Yellowknife, c’est aussi jour de carnaval et ce sont toutes les classes, de la prématernelle à la 5e année, qui participent à de nombreuses activités extérieures organisées par Elaine Jacques, la monitrice de langue française de cette école d’immersion.
Le 25 mars, Le Collège des TNO (CTNO) présente une nouvelle formation qu’elle espère offrir à ses élèves dès l’an 2012. Lors d’une séance d’information, le CTNO avance qu’en partenariat avec des établissements d’enseignement de l’Alberta, de la Saskatchewan, de la Colombie-Britannique et du Yukon, elle voudrait proposer une formation en tourisme d’aventure et écotourisme aux adultes ténois.
Le 29 mars dernier, le Conseil scolaire de division du Slave Sud annonce le départ du directeur de l’école secondaire Diammond Jenness de Hay River, M. Paul Thériault. Ce francophone est connu aux Territoires du Nord-Ouest pour ses implications auprès de la Commission scolaire francophone où il a été directeur général, de 2007 à 2008, et ses interventions au sein du conseil d’administration de l’Association franco-culturelle de Hay River ainsi qu’auprès de l’Organisation de cadets du Canada. Les protestations des élèves et de la communauté n’empêcheront pas son remplacement par M. Geoff Buerger, directeur de l’école élémentaire Princess Alexandra, à Hay River.
Le mois d’avril débute avec l’annonce de l’absence de la directrice de l’école Boréale pour l’année 2011-2012. Durant la prochaine année scolaire, Sophie Call entamera à l’université américaine Harvard, une maîtrise au sein du programme « Mind, Brain and Education », conçu pour être achevé en une année universitaire intensive. Elle sera remplacée par Stéphane Millet.
Sept élèves du secondaire de l’école Allain St-Cyr racontent leur découverte de l’Amérique centrale alors qu’ils ont séjourné plus de deux semaines au Costa Rica.
Le 29 avril, les élèves du secondaire de l’école Boréale se rendent aux urnes afin de pratiquer leur futur devoir de citoyen, alors que les élections nationales auront lieu le 2 mai au Canada.
À Yellowknife, c’est au début du mois de mai que les élèves des programmes d’immersion et de français langue première profitent de la visite de l’auteur Diane Carmel Léger.
Emily Smith et Cliff Tuyishime, deux des sept élèves ténois qui participent au concours d’art oratoire à Yellowknife, partiront pour Ottawa le 28 mai 2011 pour retrouver les 50 finalistes nationaux provenant d’écoles secondaires de partout au pays.
La classe de Carole-Anne Brodeur, qui enseigne la 2e année à l’école J. H. Sissons est l’une des lauréates du concours de dessins de la Journée mondiale de l’eau qui est célébrée le 22 mars, et organisé par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. C’est sur une base volontaire que neuf élèves de cette classe ont soumis un dessin affichant le thème de l’eau pour ce premier concours territorial. Stephanie Yuill, une spécialiste en éducation du public est venue personnellement remettre les prix aux gagnants de l’édition 2011 de ce concours. Les neuf élèves de cette classe ont reçu des livres, des crayons, un certificat et leurs dessins encadrés en récompense pour leurs efforts.
Certaines classes des écoles d’immersion et de français langue première profitent du printemps pour découvrir une production de sirop de bouleau aux alentours de Yellowknife. Mike Mitchell qui travaille en tant qu’agent d’éducation de langue française au Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles assure des visites guidées pour les différentes écoles de la capitale et des deux collectivités autochtones près de Yellowknife dans un camp de bouleau géré par une coopérative.
Le 25 mai, la troupe de théâtre de l’école Allain St-Cyr présente Le vol de la forêt, une pièce de théâtre jouée, contée et dansée. Les 14 comédiens prennent plaisir à personnifier des gardes intergalactiques partis à la recherche de la forêt terrienne volatilisée dans un recoin inconnu de l’univers.
Le rendez-vous sportif du mois de juin, le championnat territorial d’athlétisme de Hay River, se déroule sous une météo capricieuse. Chaleur accablante durant les épreuves de fond, vents extrêmes pour les lancers et température près de zéro pour les finales.
Le 18 juin, l’école Allain St-Cyr diplôme son unique finissant 2011. Christopher Moore qui a commencé sa maternelle à l’école francophone de Yellowknife reçoit son diplôme d’études secondaires devant une salle comble où sont réunis tous ses amis, ses enseignants et sa famille.
Après les vacances d’été, le personnel des écoles Allain St-Cyr et Boréale approfondissent leurs connaissances de la culture autochtone des TNO alors que les 24 et 25 août, ils se réunissent pour des journées pédagogiques prescrites par le ministère de l’Éducation.
Le 30 août, un nombre record d’élèves (123) font leur rentrée à l’école Allain St-Cyr. Beaucoup de modifications sont apportées au fonctionnement de l’école, tel que le cycle de six jours, pour permettre une plage horaire plus flexible aux nombreux cours offerts.
Au tout début septembre, dans le tumulte de la rentrée, le directeur général de la Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest, Philippe Brûlot, remet sa démission. Il se dit drainé par le travail effectué pour le procès en 2010 et accepte un poste en Colombie-Britannique.
Au mois d’octobre, près d’une cinquantaine de jeunes des écoles Boréale et Allain St-Cyr participent à un camp de leadership en pleine nature près de Hay River.
Le 6 octobre, les élèves de 1re et de 2e année de l’école St-Joseph suivent une journée d’enseignement au Kimberlite Careers and Technical Center, où ils expérimentent la coiffure, la soudure, la plomberie et la menuiserie.
Le 20 octobre marque la première fois que la CSF tient sa réunion mensuelle par vidéoconférence. Les commissaires francophones de Hay River et Yellowknife ont pu interagir par le biais de la vidéo pour éviter les coûts de déplacement. En plus de cette nouvelle méthode de fonctionnement des conseils administratifs, la Commission scolaire francophone inaugure son installation dans de nouveaux locaux situés au centre-ville de Yellowknife.
Le 28 octobre, la Journée carrière et le Forum du français pour l’avenir sont combinés pour la première fois par le Conseil de développement économique des TNO. Plusieurs ateliers sont au programme pour les jeunes des différentes écoles de Yellowknife, qui assistent également à la conférence du motivateur Martin Latulipe, un ancien capitaine de l’équipe canadienne de hockey universitaire venu raconter son parcours.
Au mois de novembre, le Collège de TNO entreprend une étape supplémentaire vers l’indépendance de son conseil d’administration alors que trois nouveaux administrateurs sont élus.
Rétrospective 2011 La vie scolaire
Rétrospective 2011 La vie scolaire
00:00