le Samedi 17 janvier 2026
le Jeudi 5 avril 2012 16:26 Éducation

École J.H. Sissons Place à la foire

École J.H. Sissons Place à la foire
00:00 00:00

Les étudiants de l’école d’immersion francophone J.H. Sissons tenaient une foire pour présenter les divers projets individuels qu’ils ont réalisé, le mercredi 4 avril 2012.

Plus d’une cinquantaine de jeunes pour plus d’une quarantaine de projets étaient à la vue des nombreux juges qui se sont déplacés à la foire de l’école Sissons.
Depuis plusieurs années, l’école d’immersion francophone de Yellowknife demande à ses étudiants de commencer un projet qui leur tient à cœur, de façon individuelle ou en équipe de deux, et doivent ensuite le présenter aux autres.
Après le congé de Noël, les jeunes doivent se déterminer un sujet de départ, puis faire la recherche de documentation tout en, facultativement, pouvant réaliser une entrevue pour obtenir des sources d’opinions, avant de faire la rédaction des conclusions auxquelles ils sont arrivés et de monter un petit stand pour présenter leur exposé.
« Ce qui nous intéressent en tant qu’enseignantes dans cette foire », croit l’enseignante Monique Marinier, « c’est l’apprentissage qui se fait au niveau de la recherche et c’est aussi de donner la chance de s’exprimer en public. Et on attache aussi beaucoup d’importance à la gérance du projet lui-même, c’est-à-dire de faire un échéancier et de respecter cet échéancier. C’est quelque chose qui sert bien et qui est important parce que ce sont des connaissances qu’ils vont avoir besoin pour le restant de leur vie. »
Il n’y a pas que la recherche puisqu’une fois le projet monté par l’étudiant, il doit ensuite le présenter d’abord devant sa classe, mais ensuite aussi durant la foire pour des juges invités par l’école.
Quelques soldats de l’Armée canadienne ont bien voulu servir de juge, tout comme le député de Range Lake Daryl Dolynny.

La monarchie, une bonne ou une mauvaise chose ?

Une étudiante a décidé de faire son projet sur la monarchie qui existe en Angleterre et qui fait office de pouvoir suprême au Canada.
Il faut dire que la jeune Lily Allison a eu la chance unique de chanter pour le prince William et son épouse Kate lors de leur passage à Yellowknife durant l’été 2011.
À ce moment, elle ne comprenait pas la raison de l’engouement des gens pour cette visite royale et s’est donc posé la question pour comprendre l’excitation des gens et savoir si la monarchie qui gouverne encore le Canada est une bonne chose pour le pays ou pas.
« C’est assez égal », affirme Lily Allison. « Il y a beaucoup de personnes qui pensent que oui et beaucoup de personnes qui pensent que non. »
L’étudiante d’immersion a pu sonder les gens par la radio pour savoir ce qu’ils pensent de cette question et a constaté qu’il y a autant d’arguments pour que d’arguments contre.
« Les personnes pensent que oui parce que ça garde les traditions et notre culture », ajoute-t-elle, « et ils pensent que l’on devrait garder la monarchie parce qu’ainsi notre gouvernement se différencie de celui des Etats-Unis. Mais d’autres personnes pensent que non parce qu’ils pensent que le chef d’État devrait être élu et non choisi par la naissance. »

Passion pour le smilodon

Qu’est-ce que le smilodon ? Les deux Logan Clark se sont chargé de le faire découvrir à ceux qui passaient à leur stand.
Le smilodon, ou tigre à dents de sabre, est une créature qui vivait à l’ère de glace il y a plus de 25 millions d’années.
Ses dents de sept pouces de longs, environ dix-sept centimètres, l’ont rendu populaire puisqu’elles permettaient au carnivore de se saisir de sa proie tout en lui perforant ses voies respiratoires.
« Nous avons appris que le nom smilodon provient du latin et qui veut aussi dire « dents de couteau », comme ses dents », explique Logan, que l’on appelle Lolo pour le différencier de son ami. « Et il pèse 550 livres. »
Ils ont aussi découvert que les ennemis naturels des smilodons à l’époque pouvaient être des rhinocéros, des mammouths ou même d’autres smilodons.
Les deux étudiants avaient à leur stand un ordinateur portable qui jouait un documentaire sur les animaux de l’ère de glace, notamment sur le smilodon.
Leur idée de parler du smilodon provient d’un intérêt pour les autres animaux du genre.
« Ça m’a beaucoup intéressé parce que j’aimais beaucoup les lions et les tigres quand j’étais jeune », affirme l’autre Logan, « puis j’ai entendu quelqu’un parler de smilodon alors je me suis demandé ce que c’était un smilodon et j’ai fait des recherches sur le web là-dessus. »
La foire se déroulait toute la journée et a permis à chaque jeune de présenter son projet devant au minimum trois juges différents, leur donnant la chance de s’exprimer en public devant des gens qu’ils ne connaissaient pas.