L’assemblée du mois de mai de l’école Allain St-Cyr a été marquée par plusieurs événements soulignant l’implication, la reconnaissance, le dynamisme et la volonté de s’afficher de l’école francophone de Yellowknife.
Le mardi 29 mai, c’est sous la forme d’un don de 1500 $ que le Rotary Club de Yellowknife a fait valoir l’implication de l’école Allain St-Cyr (ÉASC) au sein d’un projet d’entraide humanitaire. Au cours de l’année 2011-2012, l’ÉASC a réussi à amasser la somme de 1700 $ pour aider plusieurs enfants de Tanzanie à aller à l’école. Emily Boucher, mère d’élève et commissaire de la commission scolaire francophone des TNO, et Charles Dent, tous deux membres du Rotary Club de Yellowknife, ont assisté à l’assemblée pour donner en main propre le chèque de 1500 $ qui permet à l’école de verser un total de 3200 $ à cette initiative. Ce partenariat qui soutien l’alphabétisation et l’éducation de base, permettra à 64 écoliers de poursuivre leur année scolaire débutée en janvier dernier. Charles Dent, ancien ministre de l’Éducation aux Territoires du Nord-Ouest, a expliqué en entrevue que cette initiative s’inscrivait dans la gamme de programmes que l’organisme caritatif priorisait au niveau de l’éducation. Il a mentionné entre autres : le don annuel de dictionnaires, la distribution de déjeuners, le programme de mentorat et de lecture dans plusieurs écoles des Territoires. Mme Boucher a ajouté qu’après un tel don, la Club Rotary restait en contact avec les personnes responsables du projet pour faire le suivi et le constat des résultats.
Après ces formalités est venu le temps de la reconnaissance, alors que plusieurs élèves ont été mis à l’avant-scène pour leur performance lors de la dictée PGL et de leur participation au concours oratoire. La directrice de l’ÉASC a mis l’emphase sur la participation et les bénéfices que les élèves peuvent tirer de telles expériences. Mme Careen a également mentionné les vastes opportunités qu’offraient les compétitions nationales de ces événements.
L’école au complet a aussi pris le temps de démontrer son affection à Benoît Pilotte. M. Benoît, comme on l’appelle à l’école, a reçu des mains de la directrice une carte signée des élèves et des enseignants. Le moniteur de langue française de l’année 2011-2012 a tenu à remercier l’école pour son accueil et les élèves pour leurs efforts à travailler en français. Comme dernier mot, Benoît Pilotte a encouragé les jeunes francophones à utiliser le français en dehors de l’école et à profiter de leurs compétences bilingues.
À une semaine des championnats d’athlétisme territoriaux qui se dérouleront à Hay River du 6 au 8 juin prochain, l’école a encouragé tous ses athlètes qui participeront à l’événement. Pour cette édition 2012, avec 92 athlètes, l’école francophone de Yellowknife enregistre son nombre record d’inscriptions à ce rendez-vous sportif annuel.
Pour clore l’assemblée, la directrice a mentionné l’installation d’une nouvelle enseigne à l’entrée de l’école. « Avec le nom de l’école bien affiché, la visibilité de l’école va augmenter et il ne fera plus aucun doute où se situe l’entrée principale », dit Yvonne Careen. L’enseigne en fibre de verre a été réalisée par la compagnie Guy Architects, la même firme qui a conçu l’école en 1999.
