le Samedi 17 janvier 2026
le Jeudi 7 juin 2012 14:06 Éducation

Jeunesse Une pièce de théâtre contre l’intimidation

Jeunesse Une pièce de théâtre contre l’intimidation
00:00 00:00

Des comédiens de l’Alberta ont mis en scène le sujet de l’intimidation, mais avec un regard nouveau. Ils ont fait la tournée des écoles francophones des TNO, il y a de cela quelques semaines.

L’intimidation nous touche tous, que ce soit de près ou de loin. C’est ce que sont venus démontrer Gilles Denis et André Roy aux élèves par la pièce L’intimidation ça me concerne. Cette initiative a été réalisée grâce au partenariat entre l’Association des juristes d’expression française de l’Alberta (AJEFA) et le projet Espoir, soutien en santé mentale.
« Dans la pièce, on met l’accent sur le témoin, mais on parle aussi de l’ami de l’intimidateur, un sujet dont on entend peu parler », souligne M. Denis, qui tient le rôle de l’intimidé.
Tous les acteurs sont importants lors d’actes d’intimidation, autant la victime que l’agresseur, ainsi que les gens qui les entourent. La mise en scène met l’accent sur cet entourage qui peut désamorcer des situations de violence.
« Le témoin, c’est la personne qui est très importante dans tout ce charivari-là d’intimidation. On ne parle pas de porte-panier. On parle plutôt de personnes qui sont témoins de choses qu’ils voient et qui ne sont pas correctes », explique André Roy, second comédien de la pièce.

La cyberintimidation, un nouveau fléau

La question de l’intimidation est encore très présente dans notre société, bien que plusieurs campagnes de sensibilisation soient faites. Et ce phénomène peut avoir de graves conséquences sur les victimes.
« Le sujet doit être reconnu comme un réel problème afin que l’on puisse trouver des solutions adéquates. Parlons-en encore et encore, car des vies sont détruites à cause de cela! », avoue Étienne Croteau, coordonnateur pour Jeunesse TNO. C’est d’ailleurs par l’entremise du projet Nordique action que la troupe de théâtre s’est déplacée à Yellowknife et à Hay River.
L’intimidation n’a pas d’âge et peut prendre diverses formes. Aujourd’hui, on voit naître une nouvelle façon d’intimider avec le concours d’Internet. Une pratique d’autant plus sournoise qu’elle est couverte par l’anonymat des agresseurs.
« Je n’ai pas connu la cyberintimidation dans ma jeunesse, en raison de mon âge, mais je l’ai connu lorsque j’étais enseignant. La cyberintimidation peut être aussi un problème pour les parents, parce que les jeunes en connaissent beaucoup sur la technologie », ajoute Gilles Denis.

Ce dernier a vécu deux suicides en lien avec l’intimidation lorsqu’il enseignait et a lui-même été victime d’intimidation. Lui et André Roy se voient un peu comme des sages en qui les jeunes peuvent avoir confiance. Les deux comédiens se sentent privilégiés de pouvoir atteindre les élèves.
« C’est bon de pouvoir donner notre perspective sur tout cela et dire : nous, on veut faire notre part et vous, quand allez-vous faire votre part? », confie M. Roy.
La troupe a rencontré plusieurs jeunes et enseignants depuis le début de sa tournée en Alberta et aux Territoires du Nord-Ouest. Elle se dirigera vers la Saskatchewan à l’automne prochain, pour visiter les écoles francophones de la province.
« On veut faire en sorte que les écoles francophones commencent à être reconnues comme étant des endroits où les jeunes sont en sécurité, en paix », mentionne M. Denis.
L’AJEFA et le projet Espoir vont faire un suivi avec les écoles Allain St-Cyr et Boréale, à la suite du visionnement de la pièce.