le Samedi 17 janvier 2026
le Mercredi 20 juin 2012 13:47 Éducation

Inuvik La nouvelle école est prête pour la rentrée

Inuvik La nouvelle école est prête pour la rentrée
00:00 00:00

Les écoliers et enseignants d’Inuvik ont dit adieu à leurs anciennes écoles, les 15 et 16 juin derniers. Le nouvel établissement scolaire est déjà prêt à accueillir les étudiants à l’automne prochain.

C’est la fin des classes, plus que quelques jours avant le début des grandes vacances, mais à Inuvik, on se prépare déjà pour la rentrée. Et pour cause! Une grande école toute neuve attend les élèves du primaire et du secondaire en septembre 2012. Afin de souligner l’heureux événement, la population d’Inuvik s’est réunie pour une grande fête.
« Il y a eu plusieurs activités, une soirée dansante, un spectacle produit par les jeunes, un déjeuner le samedi matin. Les aînés sont aussi venus raconter leurs expériences à l’école (l’école Sir Alexander Mackenzie étant un ancien pensionnat autochtone) », raconte Richard Létourneau, enseignant francophone.

Le grand déménagement
Le personnel enseignant des écoles Sir Alexander Mackenzie et Samuel Hearne a eu la chance de visiter le nouvel établissement, guidé par les ingénieurs, afin de déterminer les espaces de rangement disponibles et la disposition des locaux.
« L’école est prête à l’avance. Selon les plans, le déménagement était prévu pour 2013. Nous avons déjà commencé à faire des boîtes et à préparer le transfert du matériel », explique M. Létourneau.
Jusqu’au 29 juin, les étudiants demeureront dans leurs établissements respectifs, le temps de terminer les examens. Puis, à partir du 31 août, les portes des écoles seront définitivement fermées. Les deux constructions seront démolies et un parc sera aménagé pour accueillir diverses activités sportives.

Le temps de dire au revoir
Les écoles Sir Alexander Mackenzie et Samuel Hearne ont préféré célébrer leur fermeture officielle avant la fin des classes et le branle-bas du déménagement. L’enseignant Richard Létourneau est impatient d’intégrer les nouveaux locaux.
« Je suis vraiment content d’aller dans la nouvelle école. Cela va être une expérience positive. Je vais garder de beaux souvenirs de l’ancienne école, en raison des gens que j’y ai rencontrés, mais je ne peux pas dire que je vais m’ennuyer de l’édifice », avoue-t-il.
« J’ai surtout vraiment hâte d’être dans un édifice propre, fonctionnel, sécuritaire et très beau », ajoute-t-il, en comparant l’état de décrépitude de l’école Sir Alexander Mackenzie.

La nouvelle institution scolaire de 129 000 pieds carrés au coût de 110 millions de dollars n’attend plus que l’automne prochain pour ouvrir grandes ses portes.