le Samedi 17 janvier 2026
le Lundi 9 juillet 2012 12:27 Éducation

École Boréale Diplômes au féminin

École Boréale Diplômes au féminin
00:00 00:00

Les familles, le personnel enseignant et les élus de Hay River ont célébré la réussite
des trois élèves finissantes de l’école Boréale, le samedi 30 juin dernier.

Désirée Boulanger-Rowe, Esther Hiebert et Krista Painchaud ont défilé toutes sourires, vêtues de toges et mortiers, devant la cinquantaine de personnes réunies. Elles avaient de quoi être fières! Les trois jeunes filles ont réussi avec succès leur cheminement académique en français. Toutes trois ont également participé aux diverses activités sportives tout au long de leur parcours.
« Je suis très excitée d’avoir terminé le secondaire », avoue Désirée Boulanger-Rowe.
Jane Groenewegen et Robert Bouchard, députés de Hay River Sud et de Hay River Nord ont participé à la remise des diplômes et ont souligné l’effort des élèves, en tentant quelques mots en français.
« C’est un accomplissement incroyable de pouvoir s’exprimer à la fois en anglais et en français. Ma petite-fille chante et parle en français et je trouve ça merveilleux », raconte Jane Groenewegen, qui n’a pas eu la chance de poursuive des études en français.
Ken Latour, maire de Hay River, y est allé, quant à lui, d’une liste de conseils pour entrer dans la vie d’adulte. Il a également mentionné l’importance de l’école Boréale à Hay River : « Cela est spécial et unique d’avoir cette école dans notre collectivité ».

Nouveaux départs
L’obtention du diplôme est l’occasion de souligner le passage de la vie d’adolescent du secondaire à la vie d’adulte. L’ancienne directrice de l’école francophone, Sophie Call, a vu grandir les trois jeunes filles au sein de son établissement.Elle s’est souvenue des bons moments passés.
« Lorsqu’on est jeune, on nous demande ce qu’on veut être et au fil du temps, on demande ce que l’on fait. L’important c’est de rester soi-même », avoue-t-elle avec émotion.
Mesdemoiselles Boulanger-Rowe, Hiebert et Painchaud prendront maintenant des voies différentes. Pourtant, elles garderont toutes en mémoire les années passées à Boréale.
« Je vais me souvenir de tous les déplacements qu’on a vécus. J’étais là depuis le début, donc j’ai vécu tous les différents changements », explique Krista Painchaud.
« Il y a trop de souvenirs pour en choisir un, mais probablement tous les sports que j’ai faits avec mon équipe », ajoute Désirée Boulanger-Rowe.
Quant à Esther Hiebert, étudier en français a eu une certaine signification : « Je veux savoir encore parler en français dans les années futures ».
Enfin, leur plan d’avenir n’est pas tout à fait défini pour l’instant, mais Désirée s’envolera vers Toronto dès septembre prochain pour faire des études en petite enfance, tandis que Krista attend toujours des réponses pour les universités de Calgary, Edmonton et Saskatoon. Esther, quant à elle, souhaite travailler avec les enfants.