le Samedi 17 janvier 2026
le Jeudi 27 septembre 2012 13:21 Éducation

Des élections à l’école Allain St-Cyr Les jeunes découvrent leur président

Des élections à l’école Allain St-Cyr Les jeunes découvrent leur président
00:00 00:00

Pour une première fois, des candidats du secondaire de l’école Allain St-Cyr se présentent à une élection.

Les élèves de l’école Allain St-Cyr ont voté pour un tout premier président d’école. C’est Bryan Tuyishime, un élève de la 11ème année, qui a été élu avec 50 % des votes. Il est très content d’être président et promet plus de sport et d’activités amusantes aux élèves de l’école. C’est après le vote qui a eu lieu le 7 septembre 2012 que la nouvelle équipe de journalistes de l’école, composée des élèves de la neuvième année, s’est chargée des détails de l’élection. Chaque classe à partir de la 7ème année a élu un représentant de classe pour le comité d’élèves. Ces représentants participent à des discussions pour améliorer l’école à leur façon. Le comité est dirigé par le président, qui est élu par tous les élèves de la 7ème année jusqu’à la 12ème année. Il y a eu cinq candidats à la présidence qui étaient : Austin Smith, Jeffrey Radford, Johnny O’Connor, Bryan Tuyishime et Liam Radford.

Un discours après l’autre
Le premier candidat qui s’est présenté comme président a été Austin Smith, un élève de la 11ème année. La foule a bien ri quand il a dit qu’il est très charismatique et qu’il a un beau sourire.
Le deuxième candidat a été Bryan Tuyishime, un élève de la 11ème année également. « J’étais vraiment inspiré quand un monsieur m’a dit que le sport non seulement bâtit le caractère, mais aussi le démontre », a-t-il déclaré. Il a aussi dit qu’il n’osait pas assez et que nous, comme école, on n’ose pas assez non plus. Il voulait réanimer l’école pour que ça soit un lieu qu’on ait envie d’aller chaque matin. Il aimerait organiser plusieurs activités comme un tournoi de frisbee ultime, un tournoi de dodgeball et des collations entre chaque classe. Il a dit qu’il serait prêt à tout faire pour qu’on soit comme une famille.
Johnny O’Connor, un élève de la 8ème année, a prononcé son discours après Bryan. Il a déclaré : « J’aimerais ajouter plus de sports, comme le hockey, et organiser plus de jeux pendant les midis. »
La quatrième à parler a été Jeffrey Radford un autre élève de la 8ème année qui voulait ajouter de nouveaux clubs, comme le flag football, le basketball, la danse et le théâtre.
Le dernier à se présenter a été Liam Radford, un élève de la 10eme année. Il a proposé un camp de canot, un camp d’hiver, un camp de jeux vidéo et aussi un camp de survie. Il voulait aussi ajouter d’autres clubs. « À Pâques, nous pouvons faire une chasse aux trésors et à Noël, nous pouvons avoir une chasse aux… cadeaux », a-t-il dit. Ce qu’il voudrait est que les élèves aillent à l’école pour avoir du plaisir.

Leurs impressions
Le mercredi 5 septembre, après les différents discours des candidats, l’équipe de journalistes a fait des entrevues avec les élèves du secondaire de l’école Allain St-Cyr qui se sont présentés pour le poste de président de l’école. On pouvait sentir l’excitation dans l’école car beaucoup de personnes y ont participé.
L’équipe média a questionné Austin Smith, l’un des candidats. À la question « Est-ce que ses activités vont correspondre aux besoins des élèves ? », il a répondu : « Oui, les activités comme l’aide aux devoirs après l’école, ça va aider les élèves à finir leurs devoirs, et les activités comme le dodgeball et tout ça, ça va donner un esprit d’école et puis ça va aider les élèves à mieux se connaître. »
Ensuite, l’équipe lui a demandé s’il pensait que son discours a eu l’effet désiré. « Oui, je crois qu’il a fait ce qu’il devait faire. Le discours c’était pas mal juste pour me présenter et puis laisser savoir ce que j’allais faire. »
Alors que le vote n’était pas encore fait, il a ajouté pour conclure : « Comme président, je dois montrer à tout le monde qu’ils ont élu la bonne personne et faisant ça, je vais garder ma promesse et d’autres choses secrètes que les personnes ne savent pas. »
Après son discours, Johnny O’Connor avait lui aussi espoir que ses activités allaient correspondre aux besoins des élèves. « Oui, je pense que ça va bien correspondre aux élèves parce qu’ils vont aimer les activités », a-t-il répondu.
Avant qu’il ne soit élu, Bryan Tuyishime a aussi répondu aux questions des journalistes. « Oui, je pense que les activités vont correspondre aux besoins des élèves et que mon discours s’est bien passé, mais j’ai aussi raccourci tout que je voulais dire et je n’avais pas dit tout que je voulais dire. » a-t-il déclaré.