Il y a quelques semaines, l’Aquilon s’est penché sur le dossier des différents moniteurs de langue aux TNO. Le journal avait tracé le portrait des instructeurs de langue française à Hay River et à Yellowknife. Cette semaine, c’est au tour de celle qui travaille à l’école élémentaire J. B. Tyrrell de Fort Smith d’être présentée.
Marie-Christine Dallaire est arrivée aux Territoires du Nord-Ouest le 2 septembre dernier, avant la rentrée scolaire. Âgée de 25 ans, elle est venue ici pour vivre la grande aventure du Nord, bien qu’elle ait déjà beaucoup voyagé.
La jeune femme est originaire de Buckland, un petit village d’un peu plus de 850 habitants de la MRC de Bellechasse sur la Rive-Sud de Québec. « C’est tout petit, alors je ne suis pas très dépaysée à Fort Smith », a dit Mme Dallaire.
Si elle a choisi Fort Smith, c’est surtout parce qu’elle aime les petites collectivités parce qu’elle souligne qu’à ces endroits-là, la culture locale est plus forte. « Je tenais à être dans une petite collectivité pour échanger et me retrouver avec des gens locaux, et non seulement avec des moniteurs de langue. »
La Québécoise est éducatrice spécialisée et a fait une attestation collégiale en coopération internationale. Ce ne fut donc pas sa première expérience d’animation avec les jeunes. Par contre, elle a souligné qu’actuellement, elle travaille à l’école élémentaire alors que depuis quelques années au Québec, elle travaillait avec les adolescents en difficultés. Marie-Christine Dallaire affirme que « c’est seulement la forme que maintenant cela peut prendre ».
Depuis qu’elle a posé les pieds aux TNO, Mme Dallaire aime la proximité des gens. De plus, celle qui est super fière de sa culture et de sa langue espère inciter les jeunes à parler en français. Elle fait le souhait que « ses élèves » oublient qu’ils sont en train d’apprendre et qu’elle puisse s’amuser avec eux. Voilà ce qu’elle trouve formidable dans son nouveau métier de monitrice de langue française.
Comme cela ne fait pas encore un mois qu’elle séjourne à Fort Smith, évidemment, la monitrice de langue française à l’école Joseph Burr Tyrrell n’a pas encore vraiment pu admirer les beaux et différents paysages qu’offrent les TNO. Cependant, cette dernière a déjà remarqué une différence entre la capitale du diamant et la municipalité où elle habite : « Yellowknife et Fort Smith sont deux endroits complètement différents. Je trouve ça bien de voir la diversité culturelle et les gens sont super sympathiques ». Marie-Christine Dallaire, espère découvrir au cours de prochains mois le nouveau territoire où elle vit. Elle veut découvrir les lieux physiques, car elle mentionne qu’« on a la chance d’avoir une nature formidable, je souhaite également partager ma culture, mais apprendre également sur celle des autres et découvrir mon propre pays. Je crois que le Nord est vraiment méconnu et que là, c’est la chance de ma vie de le découvrir. » Professionnellement parlant, elle désire développer ses capacités à animer auprès d’une clientèle plus jeune.
De plus, il s’agit de la première expérience pour Mme Dallaire de vivre dans une langue minoritaire dans une collectivité composée majoritairement d’anglophones. « Ce qui est intéressant ici, c’est qu’à Fort Smith, je ne connais que trois francophones et je trouve ça bien d’être dans mon pays et de pouvoir sentir cette différence culturelle-là. Pendant près de six mois, je suis allée au Mali et au Burkina Faso où il y avait quelques francophones et des dialectes et je me suis sentie minoritaire même au point de vue de la couleur de ma peau », a souligné la nouvelle monitrice de langue.
Fait intéressant, puisqu’elle n’a pas de plan pour l’année prochaine, Marie-Christine Dallaire est ouverte à l’éventualité de s’établir aux TNO si les occasions s’offrent à elle.
