le Vendredi 4 juillet 2025
le Jeudi 8 novembre 2012 11:35 Éducation

École St-Joseph Nouvel hymne francophone à la joie

École St-Joseph Nouvel hymne francophone à la joie
00:00 00:00

 L’école St-Joseph a dévoilé le 26 octobre dernier son nouvel hymne à la joie. Ce dernier a été accompagné d’un spectacle de Sylvain-Henri Simard, le compositeur de la nouvelle chanson emblème : Le Husky.

L’ambiance était à la fête dans le gymnase de l’école catholique St-Joseph, le 26 octobre dernier. Pendant près d’une heure, les jeunes chantaient, dansaient, sautaient, ils s’amusaient quoi! En effet, les élèves de la maternelle à la huitième année avaient été conviés au spectacle du lancement de l’hymne de leur établissement scolaire. Aussi, ces derniers ont invité leurs parents pour leur présenter les chansons apprises quelques jours avant l’événement.
Si l’école catholique St-Joseph a décidé de s’investir dans ce projet de chansons, c’est parce qu’elle voulait s’investir dans un projet autour de la langue française. En quelque sorte, une activité qui toucherait les élèves d’immersion autant que ceux qui font les cours de français de base. « Le choix d’un hymne a été facile, car la musique rassemble tout le monde », a souligné la directrice adjointe, Geneviève Charron. Déjà, elle a avoué entendre les élèves le chanter dans les corridors. La direction de St-Joseph souhaite que ces chansons deviennent une partie de l’identité de leur école. Elle les promouvra lors d’événements qui rassembleront tous les élèves. Madame Charron stipule également que cela peut aider les élèves qui font l’apprentissage de base du français, puisqu’il s’agit d’une activité de communication réelle où ils peuvent développer et enrichir leur vocabulaire.
De son côté, Hayley Tait, une élève de septième année, a dit que : « C’est en français, donc c’est bon pour encourager les gens à parler en français. » Et c’est l’enseignant et auteur-compositeur-interprète, Sylvain-Henri Simard, qui a été à la barre de ce projet. À chaque école visitée, il présente deux spectacles, soit le spectacle intitulé Monde à part et la chanson à part, tel fut le cas à St-Joseph. Il s’agit de chansons dans lesquelles les jeunes peuvent se reconnaître et qui respectent l’environnement dans lequel ils vivent. Elle a pour but de rassembler les gens, malgré qu’ils connaissent les paroles depuis peu. « En milieu minoritaire, c’est rare de voir les jeunes apprendre une chanson aussi rapidement avec des mots et des verbes compliqués », a confié l’auteur-compositeur-interprète. La chanson se veut aussi un hymne qui durera dans le temps, comme il l’espère avec les chansons Aurore boréale, Le Husky et celle des TNO. Enfin, Monsieur Simard a mentionné que s’il fait la promotion du français, cela vient d’un engagement social. Il a toujours été prêt de la francophonie, son projet Monde à part s’est vu attribuer le prix Jeunesse francophone en action du Centre de la francophonie des Amériques et il a toujours voulu aviver la culture francophone chez les jeunes en milieu minoritaire.