le Samedi 17 janvier 2026
le Jeudi 20 Décembre 2012 11:21 Éducation

Canadian Youth For French Une deuxième langue pour tous

Canadian Youth For French Une deuxième langue pour tous
00:00 00:00

Le fondateur et directeur général de Canadian Youth for French a livré quelques conférences devant les élèves d’immersion et de français de base de la 9e à la 12e année de l’école St-Patrick, la semaine dernière.

« Chaque jeune devrait avoir la chance de bénéficier d’une deuxième langue », voilà le message qu’a livré Justin Morrow au cours de l’heure qu’il a passée en compagnie des adolescents. Il a d’ailleurs insisté sur le fait qu’il n’est jamais trop tard pour le faire et qu’il est également possible de l’apprendre dans l’environnement de son choix. Toujours en expliquant comment l’organisme Canadian Youth For French peut les aider, il a discuté des raisons qui l’ont poussé à le créer avec Alex Turcotte, son collègue : « C’est en réfléchissant sur tout ce que le français m’a donné et apporté dans la vie, le sport, les voyages, la carrière et la confiance en moi. » Pendant ce moment de réflexion, il a dévoilé qu’il s’est interrogé sur l’apprentissage d’une autre langue et ses avantages. Il a poursuivi en soulignant qu’il a « bâti » l’organisme pour s’assurer que les jeunes savent comment le français peut être important et qu’ils ont un endroit où aller chercher toutes les informations sur les expériences postsecondaires en français.
De plus, une autre motivation l’a poussé à créer l’organisme à but non lucratif. « Au début, je faisais beaucoup de présentations devant les jeunes afin de les sensibiliser aux expériences postsecondaires qui existent en français et à la fin de toutes les conférences, il y avait beaucoup de jeunes qui venaient me voir pour m’exprimer leur volonté de parler une seconde langue », a souligné Justin Morrow. Il a confié que plusieurs élèves veulent lui demander ce qu’ils pourraient faire, mais que ces derniers sont souvent arrêtés parce qu’ils croient qu’ils auront un drôle d’accent en parlant, ce que tente de démentir le fondateur et directeur général.

Canadian Youth For French
Le conseil d’administration de l’organisme est composé de onze personnes âgées de 20 à 35 ans provenant de partout au pays. Cependant, il n’y a pas encore de représentant des Territoires du Nord-Ouest. Et ce sont ces jeunes adultes qui donnent la direction à l’organisme. « On veut que ça soit mené par les jeunes », a dit Monsieur Morrow. Le CA a créé un sous-comité pour définir l’adhésion de ses membres et leurs besoins et pour dresser leur portrait et celui de l’organisme.