le Samedi 17 janvier 2026
le Jeudi 10 janvier 2013 11:49 Éducation

Rétrospective 2012 Éducation

Rétrospective 2012 Éducation
00:00 00:00

Deux événements importants ont marqué l’année 2012 en éducation francophone, le jugement Charbonneau et la fin du Collège des TNO.

Collèges
Après des mois de dissension entre le Collège des TNO (CTNO) et le ministère de l’Éducation des TNO, le premier mois de l’année 2012 voit le Collège des TNO cesser ses activités. La nouvelle est tombée le 26 janvier 2012 alors que le directeur du CTNO annonçait par voie de courriel sa mise à pied pour une raison d’insuffisance de fonds.
Quelques jours plus tard, une nouvelle institution prenait la relève : le Collège nordique francophone dont Jean-Marie Mariez assume la présidence par intérim se prépare à continuer là où le CTNO avait terminé.

Jugement
Le 1er juin 2012 restera une date importante dans l’histoire de l’éducation en français aux TNO. Ce jour-là, la juge Louise Charbonneau rendait sa décision dans les deux causes opposant les écoles de langue française des TNO au gouvernement territorial après plus de 15 mois d’attente. Dans ces jugements, la juge acquiesce à de nombreuses demandes des parents francophones des TNO. De plus, certains passages de ces deux jugements contiennent des critiques parfois sévères du comportement du gouvernement dans le dossier scolaire francophone.
Parmi les demandes des parents qui reçoivent l’aval de la cour, il y a l’ordonnance d’agrandissement des deux écoles (l’école Allain St-Cyr à Yellowknife et l’école Boréale à Hay River) pour assurer l’égalité réelle et l’obtention d’un gymnase chacun d’une superficie d’environ 500 mètres carrés. De plus, la directive ministérielle de 2008 qui restreignait le droit d’admission à l’école Boréale est déclarée inopérante, car contraire à la Charte.
Dès le jugement rendu, les francophones évoquent la réelle possibilité que le gouvernement interjette appel de la décision, mais le procureur de l’Association des parents ayants droit et de la commission scolaire affirme que cela ne retarderait probablement pas l’échéancier fixé, soit l’achèvement des travaux pour la rentrée de 2015.
Effectivement, deux mois plus tard, en août 2012, le gouvernement des TNO interjetait appel des deux décisions. Parmi les points soulevés dans les appels, les jugements auraient erré en droit en déterminant le nombre d’individus qui pourraient se prévaloir des services de ces écoles, mais aussi en comparant les écoles francophones avec des écoles anglophones qui répondent à un plus grand nombre d’élèves. Le gouvernement conteste aussi la décision quant à la politique d’admission de l’école. Cependant, la commission scolaire a appliqué sa propre politique dès la rentrée scolaire de 2012 à l’école Boréale.

Les tribulations juridiques n’ont cependant pas empêché une autre cuvée de finissants pour 2012 : en juin, Philippe Bilodeau, Mikaela Smith et Abigail Guthrie ont tous trois reçu leur diplôme.

À Inuvik, les élèves quittent pour la dernière fois leurs vieilles écoles. En effet, pour la rentrée scolaire 2012, ils commenceront l’année dans le tout nouveau bâtiment de l’école East Three dont l’inauguration officielle se déroule le 10 octobre.

Une garderie francophone ouvre finalement ses portes à Hay River le 2 octobre 2012. Marla Mateus et Laurent Dorn ouvrent la garderie Petit Panda.

Octobre marque aussi l’entrée en poste du nouveau conseil d’administration de la commission scolaire francophone alors que tous les candidats ont été élus par acclamation. Outre la présidente Suzette Montreuil et les commissaires Stéphane Gagné, Michael St-John et Michael St-Amour qui ont été réélus, la CSF accueille deux nouveaux commissaires, soit Jean de Dieu Tuyishime et Simon Lepage.

L’année 2012 se terminera malheureusement sur une note triste alors que la communauté francophone apprenait le décès soudain du comptable de la Commission scolaire francophone, Gaspard Kabanga, à l’emploi de la CSF depuis 2002.