Le 1er mars, des dizaines de jeunes de l’école St-Joseph ont été invités à participer au concours d’art oratoire annuel.
N’ayant aucun thème d’imposé, les élèves pouvaient déblatérer sur le sujet de leur choix, ou presque. De fait, la seule chose exigée pour les élèves du primaire, soit ceux de la première, deuxième et troisième année, était de réciter une courte poésie plutôt que de composer un texte. Pour ceux de la quatrième à la huitième année, ils pouvaient présenter un texte d’opinion ou d’information.
L’établissement scolaire encourage ses élèves à participer au projet de Canadian Parent for French, qui propose l’activité en collaboration avec l’école.
Le mardi 26 février, quatre élèves de septième et huitième année provenant de programmes d’immersion ont performé lors du concours territorial d’art oratoire. Les élèves Ben Karstad et Mackenzie Marriott ont terminé respectivement premier et deuxième dans la catégorie immersion précoce.
Ils ont également pris les mêmes rangs vendredi, lors de la présentation devant leurs confrères de classe.
Geneviève Charron a souligné que c’était une chance donnée aux élèves de s’exprimer et de faire valoir leur talent dans cet art, tout comme ils le font avec le sport, la musique et les arts visuels. Elle a dit que parfois, on oublie que l’art oratoire est un autre talent que plusieurs personnes ont qui ouvre des portes et qu’il fait partie de leur programme d’arts langagiers, que ce soit en français ou en anglais. Il permet aux jeunes, selon la directrice adjointe, de montrer ce dont ils sont capables.
Pour l’école St-Joseph, Mme Charron voit une occasion pour les élèves de se démarquer et elle essaie de donner la chance à différents genres de talents de s’exprimer. De plus, comme l’art oratoire est une activité réalisée en classe, il y a des élèves qui ne connaissent pas leurs aptitudes et s’en aperçoivent qu’après avoir vécu l’expérience. « C’est une façon de mieux se connaître pour les jeunes, ils ont des choses intéressantes à dire et cela permet à l’école d’en apprendre plus sur leurs intérêts », a affirmé Geneviève Charron.
Les élèves ont passé beaucoup de temps à préparer leur discours, la qualité et la pertinence des informations étaient présentes. Elle a d’ailleurs reconnu que les élèves étaient davantage préparés que dans les précédentes éditions et ils avaient envie d’être là. Mme Charron a souligné avoir remarqué qu’en reproduisant l’activité de la même manière que l’année dernière, cela a élevé l’engouement face à l’événement. À cela, s’ajoute une fierté de la part des élèves de voir leurs camarades de classe présenter un texte devant public.
Il y a un moment que le concours oratoire se déroule à l’école catholique St-Joseph. Toutefois, la directrice adjointe Geneviève Charron a fait remarquer que l’année dernière, l’activité a eu un regain d’« énergie », car Canadien Parent for French a mieux promu le concours : « Nous avons reçu les informations plus tôt, ce qui nous a permis de mieux préparer nos élèves ».
Ainsi, la direction de l’école a décidé de faire une compétition au niveau de l’établissement scolaire. Cette dernière propose aux jeunes de participer en français ou en anglais. Mme Charron a dit que : « C’est une tradition qui était là bien avant, mais que l’on a juste réanimée. »
« Le message que l’on veut envoyer à nos élèves est que l’on apprécie leur talent et que c’est important pour nous à St-Joseph qu’on puisse les montrer et en être fier », a conclu la directrice adjointe.
Un chèque-cadeau a été remis à tous les élèves pour leur participation.
