Se rassembler gratuitement autour d’un bon repas cuisiné par des jeunes, voilà ce dont ont eu droit une quarantaine de personnes un peu plus défavorisée de Yellowknife le samedi 2 mars, à l’école William McDonald.
Douze membres du groupe Me to We de l’école William McDonald ont donné la chance à environ 40 personnes du YWCA, du Aven Manor et d’Abe Miller de partager un repas. Ces gens dont la vie n’est pas toujours facile ont partagé un buffet multiculturel qui a été concocté spécialement pour eux.
Samedi, le 2 les jeunes souhaitaient donner de leur temps à la collectivité de Yellowknife et leur venir en aide en leur apportant quelque chose de positif.
Au cours de la soirée, l’orchestre de Sir John Franklin, avec l’enseignant de musique de William McDonald, ont offert un petit concert. Le Glee Club de l’école organisatrice de l’événement a aussi performé ainsi que le Pipe Band qui a procédé à la cérémonie d’ouverture.
Les invités du 2 mars ont demandé à l’organisation si l’activité allait être de retour l’an prochain. « Ils étaient vraiment contents parce que c’était une belle activité et ils avaient la chance de goûter à de la nourriture provenant de différents pays », a souligné Mélanie Parisella, enseignante de sixième, septième et huitième année. Des mets de la Finlande, du Québec et de l’Inde étaient au menu pour ce rendez-vous gratuit. Les frais des aliments ont tous été assumés par les membres de Me to We.
Un geste de générosité
Avant que tous ces gens ne repartent à la maison, Me to We leur a remis un plat de nourriture multiculturelle pour apporter.
Qu’est-ce que Me to We ?
Pour faire partie de la formation Me to We, composée d’élèves de la septième et huitième année, incluant deux élèves de neuvième année de l’école Sir John Franklin qui ont antérieurement étudié dans l’établissement scolaire, les jeunes doivent prouver qu’ils sont en mesure de changer les choses dans la collectivité en offrant de leur temps et qu’ils désirent le faire. « C’est beaucoup de travail et d’heures en extra pour ces élèves », a déclaré Madame Parisella.
Le groupe de jeunes a d’ailleurs voyagé à Calgary pour assister à la conférence We day où ils ont eu la chance de rencontrer des gens inspirants qui, tout comme eux, apportent quelque chose à la vie des autres et à qui ils peuvent s’associer.
Ce qu’ils font au quotidien
Me to We a différents sous-comités qui veillent à ce que leurs divers projets fonctionnent bien.
En autres, un est chargé du projet mondial que réalise l’école secondaire Sir John Franklin. En effet, celle-ci a ramassé de l’argent l’an dernier pour aller construire une école en Afrique. Un des problèmes auxquels ont du faire face les élèves des Territoires du Nord-Ouest fut que cet établissement scolaire est fréquenté par des filles qui doivent s’absenter pendant environ trois mois en raison de manque de fonds des parents pour leur fournir des produits sanitaires lors de leurs menstruations. Les élèves ont donc pris ce désagrément au sérieux et désormais, tous les trois mois, ils expédient une boîte de produit sanitaire et de sous-vêtements à l’école en question pour s’assurer qu’elles manquent le moins possible d’heures de classe.
Toujours au niveau mondial, en janvier 2013, un zumbathon s’est déroulé afin de ramasser des fonds pour fournir de l’eau dans une école en Chine.
De plus, une partie de la somme accumulée servira à envoyer deux élèves de l’école William McDonald dans un « ranch » spécialisé pour les enfants qui ont des difficultés d’apprentissage intellectuel ou physique.
L’école William McDonald dispose d’un sous-comité Rick Hansen (un homme paraplégique), qui a pour but de démontrer les bonnes actions des élèves. Alors chaque semaine, un élève ayant bien agi et ayant démontré une forme d’altruisme est sélectionné.
Elle dispose aussi d’un sous-comité dédié à contrer le taxage et l’intimidation.
Actuellement, Me to We fait une campagne pour ramasser des sous noirs en collaboration avec Free the children et la Banque Royale qui seront remis à des écoles pour qu’elles aient accès à de l’eau potable.
