le Samedi 17 janvier 2026
le Jeudi 11 avril 2013 11:36 Éducation

École Allain St-Cyr De Yellowknife au Sénégal

École Allain St-Cyr De Yellowknife au Sénégal
00:00 00:00

Du 13 mars au 2 avril, 10 Yellowknifiens se sont rendus au Sénégal, dans la région du Dakar.

Huit élèves de l’école Allain St-Cyr accompagnés de la directrice de leur établissement scolaire et d’un parent ont traversé l’océan Atlantique, au cours des dernières semaines pour se rendre au Sénégal, mais plus précisément à Dakar. Ces derniers ont offert leur aide à la communauté défavorisée.
Le groupe s’est rendu dans le but de participer à la rénovation d’un dispensaire dans le village de Diassap, qui attendait les travaux depuis des années. « [Le dispensaire] était en mauvaise condition, les murs étaient délabrés et tu pouvais voir qu’il n’y avait pas eu de peinture depuis un bon bout », a témoigné René O’Reilly, élève de 12e année.

Le but du voyage était de faire de la coopération internationale, puisque le « périple » était parrainé par Mer et Monde. Un voyage semblable a été effectué au Costa Rica il y a deux ans et à la suite de l’intérêt démontré par les élèves âgés d’au moins 15 ans, un autre voyage a été organisé. Cette fois, la destination était le Sénégal, car les élèves souhaitaient aller dans un pays francophone.

Un long processus
Le voyage se préparait depuis un an et demi et bien que les élèves étaient au courant de leur destination, ils n’ont connu leur mission que dix jours avant leur départ.

Mais avant d’être en mesure de quitter le pays, le groupe a procédé à plusieurs activités de cueillette de fonds durant lesquelles ils parlaient de collaboration, de coopération de débrouillardise et d’engagement envers les autres.
Puis, une formation de cinq jours intensive a eu lieu, où deux femmes de Mer et Monde se sont déplacées à Yellowknife pour discuter de leurs attentes et entendre celles des participants à l’égard de l’aventure. Ils ont d’ailleurs abordé les questions de l’alimentation, de leur quotidien ainsi que d’autres détails importants à connaître avant d’être sur le terrain.
Par la suite, une rencontre mensuelle s’effectuait pour rencontrer des gens qui ont déjà été en visite au Sénégal ou y ont travaillé et qui ont formulé des recommandations aux jeunes.

Expérience d’une vie
Yvonne Careen, la directrice de l’école Allain St-Cyr, a souligné que tant pour elle que pour les élèves qu’elle accompagnait, il s’agissait d’une expérience de vie : « Il y a eu bien des larmes de versées des deux côtés, lors de notre départ. » Malgré les différences dans les conditions de vie, « c’est la chaleur humaine qui a emporté sur tous les aspects auxquels il est plus difficile de s’adapter », a confié Madame Careen.

En ce qui a trait à la communication, ils ont pu converser en français avec les familles qui les hébergeaient, ou du moins avec les personnes plus scolarisées. Madame Careen a laissé savoir que « la plupart des Sénégalais parlent le français à un niveau acceptable, mais la langue parlée c’est le sérère-noon ».

De son côté, René O’Reilly a aimé son voyage. Le jeune homme a également participé à celui au Costa Rica et a révélé avoir préféré le contact qu’il a vécu avec les familles au Sénégal à ce qu’il a vécu lors du voyage précédent. Il a renchéri qu’au Sénégal, ils suivaient les gens dans leur quotidien et pratiquait les mêmes activités qu’eux.