L’école Boréale de Hay River a accueilli pendant les deux dernières semaines, Sarah Iris Foster. Cette dernière offre des ateliers de théâtre multidisciplinaire aux élèves de la maternelle à la onzième année.
La Québécoise Sarah Iris Foster s’est rendue à Hay River pour réaliser un projet de théâtre multidisciplinaire. Le projet comportait bien évidemment du théâtre, mais aussi des vidéos écrites par cette dernière avec l’aide des élèves et de la musique provenant du répertoire québécois. Elle travaillait avec les jeunes de la maternelle jusqu’à la onzième année qu’elle côtoyait quotidiennement par la tenue d’ateliers. Chacun des groupes possédait un plan différent qui n’était relié par aucun thème.
Selon elle, ce qui était intéressant c’était que les jeunes étaient impliqués dans le processus de création. Par exemple pour la pièce de théâtre des élèves du secondaire, il s’agissait d’un canevas trouvé par une de leur enseignante et avec l’imagination des adolescents, elle l’a adapté en modifiant et en ajoutant des scènes. Quant à celle du primaire, elle l’a composé avec les idées soumises par les enfants.
Du côté de la troisième et quatrième année, le radio journal dans lequel ont été insérés des mimes était bilingue puisque Sarah Iris Foster les voyait dans leurs cours d’anglais et dans leurs cours de français. Il en était de même avec les langues utilisées pour le moment créé par la classe de cinquième et sixième année, où de nouveaux élèves superhéros se joignaient à eux dans leur apprentissage.
Enfin, de la septième à la onzième année, ce fut des scènes inspirées de la pièce de théâtre romantique Roméo et Juliette.
Le but de Madame Foster était que les jeunes aient un projet amusant et commun malgré le peu de temps dont ils disposaient et qu’ils aient une expérience de spectacle en français. Elle a commenté son expérience en avançant que les jeunes semblaient avoir aimé cela, en ajoutant qu’ils avaient bien participé et qu’ils étaient motivés. Celle qui animait les ateliers de théâtre a soutenu que les élèves ont pu « aider le travail en équipe, diminuer la gêne chez certains et être fiers de ce qu’ils ont fait ».
Madame Foster n’en était pas à sa première visite à Hay River. Il y a deux ans, elle avait conduit le même type d’activité à l’école Boréale. Jessica Gilbert, enseignante de troisième et quatrième année, a mentionné que « la première édition avait super bien fonctionné » et que des élèves avaient manifesté un intérêt au directeur de leur établissement scolaire pour refaire du théâtre, car ils avaient vraiment aimé ça.
Le jeudi 18 avril, un spectacle a été présenté devant les parents pour montrer les réalisations des jeunes et où une élève a d’ailleurs joué quelques morceaux au piano.
L’Association franco-culturelle de Hay River a aidé à payer une partie du salaire de Madame Foster et a participé à l’organisation de la représentation.
Madame Foster se rendra également à Inuvik dans la prochaine semaine afin de proposer des laboratoires théâtraux.
