le Vendredi 16 janvier 2026
le Jeudi 30 octobre 2014 15:00 Éducation

Garderie Plein Soleil L’attente et l’article 23

Garderie Plein Soleil L’attente et l’article 23
00:00 00:00

La gestion des places à la garderie
 

Les listes d’attente à la garderie Plein Soleil de Yellowknife, créées en fonction de l’article 23, créent un certain remous.
Jean-Michel Besquet, se plaint que son enfant ait été placé une liste d’attente de non-ayant droit, même si celui-ci est inscrit à la garderie depuis avant même sa naissance et qu’il l’a fréquentée à temps partiel. Il considère la situation comme étant « malsaine et saugrenue », d’autant plus qu’il ignore où son enfant se classe dans la liste et qu’il y a plusieurs listes.
« Je suis un citoyen canadien, mais je ne suis pas considéré comme un ayant droit parce que je n’ai pas étudié dans des institutions au Canada, explique Jean-Michel Besquet. Je respecte l’article 23, mais ça établit des priorités, des castes. Et ça prête à interprétation. » M. Besquet ajoute que l’article 23 est une ouverture aux excès.

Précisions
La garderie Plein Soleil a deux listes d’attente, une pour les ayant droit et l’autre pour les autres demandeurs. Il y a des catégories d’âge dans cette liste. Lorsqu’une place est disponible, on regarde d’abord dans la catégorie pertinente de la première liste avant d’offrir la place à quelqu’un de la seconde.
Les garderies ne sont pas assujetties aux mêmes lois que les commissions scolaires d’une langue minoritaire concernant l’admission. Si on a privilégié les ayants droit, explique la présidente de Plein Soleil, Geneviève Charron, c’est en raison du nombre de places limitées et du fait que Plein Soleil est la seule garderie francophone aux Territoires du Nord-Ouest, exception faite des garderies familiales.
Mais Jean-Michel Besquet est bien un ayant droit, puisqu’il répond à deux des conditions de l’article 23 : être un citoyen canadien « dont la première langue apprise et encore comprise est celle de la minorité francophone ou anglophone de la province où il réside ». Dans cette catégorie, celle énoncée à l’alinéa 23.1a, il n’est nul besoin d’avoir étudié au Canada dans la langue de la minorité. Il est question de l’éducation aux paragraphes 23.1b et 23.2
La garderie Plein soleil a initialement mal classé Jean-Michel Besquet, mais Geneviève Charron et la directrice générale Stéphanie Roy assurent que tout est rentré dans l’ordre et qu’il n’a pas perdu sa priorité. « Il est le prochain sur la liste, à la rentrée 2015 », de dire cette dernière. Quant aux reproches de Jean-Michel Besquet concernant le « flou » des listes, la présidente de la garderie considère qu’il n’a qu’à demander des précisions. L’homme aurait par ailleurs demandé à la directrice de poser des gestes et de donner des informations, choses qui ne correspondaient pas à la description de tâches de cette dernière. »