le Vendredi 16 janvier 2026
le Jeudi 24 mars 2016 16:19 Éducation

Jeux d’hiver de l’Arctique Six Saint-Cyriens aux Jeux d’hiver de l’Arctique

Jeux d’hiver de l’Arctique Six Saint-Cyriens aux Jeux d’hiver de l’Arctique
00:00 00:00

Aucun des athlètes de l’école francophone n’a récolté de médaille lors des Jeux d’hiver de l’Arctique (JHA). Alors que quatre d’entre eux se sont confiés à L’Aquilon, ils ont reconnu que c’était une compétition éprouvante, que la pizza était bonne et qu’ils s’entrainent déjà pour les jeux qui auront lieu à Hay River et Fort Smith dans deux ans.
Tyson Green et Sylvain Rourke, ont tous deux participé aux épreuves individuelles de ski de fond , et ont apprécié l’expérience. La première course de 5 km n’a pas vraiment bien été pour les deux jeunes. « Il y a avait beaucoup de vent, et je n’avançais pas, explique Rourke. J’étais content de passer la ligne d’arrivée, mais je ne me sentais pas très bien. » Toutefois, il se donne une note de 7/10 pour l’effort qu’il a produit même s’il admet qu’il a donné son maximum durant ses courses. Pour Green, c’est un 8/10 qu’il s’attribue du fait de sa première course également où il aurait pu mieux faire. Ce dernier dit avoir apprécié les boissons danoises, surtout le Faxe Kondi, une boisson énergétique qui cible les sportifs. Rourke a quant à lui appréciée les gâteaux.
Emmanuel Sumagaysay, Mazen Daher ont joué avec Cole Clinton dans l’équipe de Futsal mineur des TNO. Pour ce premier tournoi de Futsal aux JHA, l’équipe ténoise a perdu la petite finale face au Yukon. Sumagaysay s’attribue un 6/10 pour ses compétences, car il a été blessé lors d’un match contre le Groenland et n’a pas pu aider son équipe à mieux faire. Les équipes à battre pour les ténois étaient le Yukon et l’Alberta. Pour Daher, le fait qu’il a par deux fois égalisé le pointage alors que son équipe tirait de l’arrière, le pousse à s’attribuer un 8,5/10 pour ses performances. Les deux joueurs concèdent également que le jeu du Futsal est plus rapide et plus stimulant que celui du Soccer en salle. Les pizzas à pâte fine qu’ils pouvaient acheter à toute heure du jour restent leur mets préféré.
Nadia Wood a joué pour l’équipe intermédiaire des filles au Futsal qui ont perdu la médaille de bronze contre le Groenland.
Les quatre élèves francophones disent avoir profité du moment et n’ont pas vraiment pensé à leur famille durant leur séjour sportif, sauf lorsqu’ils ont acheté des souvenirs.