Deux résidentes de Behchoko étaient de passage à Yellowknife dans le cadre de leur formation à l’école de l’administration communautaire, en vue d’agir à titre d’agente administrative principale pour leur collectivité.
L’école de l’administration communautaire enseigne aux Ténois comment gérer les enjeux locaux dans leurs propres collectivités.
Cette institution qui fait partie du ministère des Affaires municipales et communautaires donne des opportunités de formation aux résidents des collectivités ténoises, par le biais du programme Advancing local government administrators (ALGAP), qui existe depuis 2010, et offre les outils à ses étudiants pour assumer les responsabilités d’agent administratif principal.
« L’école aux TNO est unique dans le sens où l’objectif n’est pas de prendre quelqu’un en dehors de la collectivité et de la former, mais de choisir quelqu’un qui est déjà présent et de lui donner les ressources », explique Larry Baran, actuellement agent administratif principal de Behchoko.
Son mandat est d’effectuer la transition et soutenir les personnes en formation. Impliqué depuis 6 ans aux Territoires du Nord-Ouest, c’est avec lui que travaillent les résidentes de Behchoko de passage à Yellowknife, Louisa Wedzin et Treeva Richardson, jusqu’à ce qu’elles assument le rôle à elles seules.
Auparavant, M. Baran a travaillé comme administrateur à Whati pendant 4 ans et ensuite comme assistant, pour céder le rôle à Lisa, une étudiante qui a complété le programme et qui occupe maintenant le poste à Whati.
« C’est une fonction qui est stressante. Les collectivités doivent identifier le bon candidat pour le programme », explique le directeur de l’école, Dan Schofield.
Le maire ou le Chef de la collectivité, et ses conseillers élus sont responsables de la gouvernance. L’agent administratif principal est le seul employé du Conseil de la collectivité et c’est lui qui gère essentiellement la collectivité et ses employés, comme les travaux publics, entre autres.
Se construire un réseau
« Beaucoup de personnes ne comprennent pas que, quand tu es administrateur dans une collectivité, c’est difficile parce qu’il y a des choses dont tu es au courant, des confidences qui passent sur ton bureau tout le temps et tu ne peux pas en parler à qui que ce soit. Tu peux sentir un certain degré de frustration et d’inquiétudes », explique le formateur et administrateur M. Baran.
Pour pallier à cela, les administrateurs se construisent un réseau avec d’autres administrateurs et assistent chaque année à une conférence, pour rencontrer les nouveaux et pour rassembler aussi ceux qui sont là depuis un moment.
