Les négociations sont toujours en cours entre le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et Patrimoine canadien, concernant l’ampleur que pourrait prendre le projet du gymnase de l’École Allain St-Cyr.
L’appel d’offres pour la construction est tout de même en cours, et ce jusqu’à la fin du mois de mars. « On nous a dit que le contrat serait attribué au gagnant d’ici la fin mars […] Au mois d’avril, il y aura la création d’un comité de construction pour vérifier les derniers détails. [Le GTNO] a dit que les travaux commenceraient avant le mois de juin. Le dynamitage ce serait évidemment après que les jeunes aient terminé l’école, donc fin juin, mais c’est possible qu’ils commencent plus tôt pour défricher le terrain et de choses comme ça », explique le président de la CSFTNO Simon Cloutier.
Le dossier de la construction d’un gymnase du côté de l’école Boréale de Hay River devient de plus en plus palpable. « Ça ne fait encore aucun bon sens qu’en 2017, une école n’ait pas accès à un gymnase, de dire M. Cloutier.
À Hay River les ententes de partage ça va mieux, mieux qu’avant, mais c’est encore loin d’être parfait. Les jeunes de notre école devraient avoir accès à un gymnase en tout temps, c’est incompréhensible qu’on soit obligé d’aller dans une autre école pour pouvoir utiliser leurs installations. On a eu des rencontres téléphoniques avec Patrimoine canadien et ils nous ont eux-mêmes posé la question : sur une période de 5 ans, voyez-vous d’autres projets d’immobilisation ? On a immédiatement répondu oui. On va travailler du mieux qu’on peut avec le ministère de l’Éducation pour pousser l’agrandissement d’un gymnase. Ce serait bon pour la ville, ce serait bon pour la communauté, ce serait bon pour les deux conseils scolaires, ce serait bon pour tout le monde. »
