le Jeudi 15 janvier 2026
le Jeudi 1 mars 2018 16:05 Éducation

École Allain St-Cyr La ville rejette la demande de financement

École Allain St-Cyr La ville rejette la demande de financement
00:00 00:00

 Le conseil municipal a entériné le 26 février la recommandation de son Comité d’évaluation des demandes de subvention de ne pas verser de subsides pour les nouveaux locaux de l’école Allain St-Cyr. Le conseil réévaluera toutefois le 12 mars la possibilité de verser au Comité des parents de l’école Allain St-Cyr la moitié des 10 000 $ demandés.
Le Comité d’évaluation avait évalué négativement la demande parce qu’elle n’émanait pas, selon lui, d’un comité consultatif de parents, et que ne sont admissibles que les améliorations extérieures d’une école qui profite à la communauté. La lettre reçue par Sylvie Savoie, présidente du Comité des parents de l’école Allain St-Cyr, et signée par Brian Kelln, signale en outre que l’achat d’équipement pour un gymnase ne correspond pas aux critères du programme de subvention.

Confusion
Or, le Comité des parents de l’école Allain St-Cyr n’a pas demandé un appui de la ville pour de l’équipement pour un gymnase, rétorque la consultante engagée par la Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest, Sylvie Francoeur, hormis un tableau indicateur, mais pour du matériel de salle de spectacle et l’aménagement d’un espace extérieur de basketball.
C’est ce qu’a expliqué au conseil municipal la présidente du Comité des parents, Roxane Poulin, à l’assemblée municipale du 26 février, où un peu moins d’une vingtaine de francophones étaient venus manifester leur appui. Mme Poulin a argué que le tableau indicateur servirait pour les tournois et les activités spéciales, et que l’équipement demandé serait un bon investissement pour la Ville, qui pourrait ainsi compter sur une nouvelle scène.
La conseillère municipale Linda Bussey a fait observer à ses homologues que l’information sur la non-éligibilité de l’équipement intérieur n’avait pas été transmise correctement au Comité de parents. La conseillère Rebecca Alty a observé qu’il était arrivé par le passé qu’une subvention soit donnée partiellement.
La Ville de Yellowknife aurait donc pu financer la partie de la demande correspondant aux lignes directrices du programme, c’est-à-dire l’aménagement de l’espace de basketball.
Le budget du programme était cependant déjà alloué à d’autres projets.
« C’est dommage, considère la conseillère Linda Bussey, parce que l’an passé, on avait demandé au Comité de revenir avec ces critères. » Mme Bussey s’est engagée à reparler de ce dossier avec ses collègues lors de leur rencontre du 5 mars prochain et à leur proposer de financer la demande lors de l’assemblée du 12 mars, mais avec une autre source.