Pour une troisième année, la Commission scolaire catholique de Yellowknife (YCS) met de l’avant la pédagogie de l’apprentissage par enquête dans les écoles St. Patrick, St. Joseph et Weledeh.
L’approche valorise la collaboration et l’innovation, explique la coordonnatrice des services en français à YCS, Linda Cyr.
« Elle met au centre de l’expérience d’apprentissage les questions, les idées et les observations des élèves, dit-elle. Les enseignants favorisent un environnement dans lequel il est possible de remettre en question les idées des autres de façon respectueuse, de les éprouver, de les redéfinir et de voir dans quelle mesure elles pourraient être améliorées. »
Réconciliation
YCS se veut un allié des peuples autochtones dans la réconciliation, ajoute Mme Cyr. Chaque classe participe à des camps culturels et le programme Dene Kede, qui aborde la culture, la langue et l’éducation dénées, y est intégré à la formation.
Cette année, signale Linda Cyr, on offre des cours de langues willedeh aux élèves de l’école Weledeh et de la 8e année de St. Patrick. Le willedeh est un dialecte du dëne suliné (chipewyan) parlé principalement dans les communautés de Dettah et N’Dilo.
Le nombre d’élèves en immersion française est en hausse à YCS. Il atteint les 427 élèves en 2018-2019.
