Soraya Ellert devient la secrétaire-bibliothécaire.
Après la tempête des Jeux d’hiver de l’Arctique, le calme de la quotidienneté retrouve sa place à Hay River, à l’école Boréale entre autres, avec toutefois de légers changements.
L’école accueille un peu plus d’une dizaine d’élèves de plus que l’an dernier, dont une majorité au niveau de la prématernelle.
L’enseignant Patrick Poisson, qui œuvrait à Boréale depuis 2006, est parti vers de nouvelles aventures pédagogiques du côté du Yukon. Il est remplacé par Diane Magne-Fotso, qui enseignera désormais à la 5e et à la 6e année.
Dominique P.-Langford devient responsable de la littératie, alors que Karen Wall sera responsable du programme de soutien, assistée par la présidente de l’Association franco-culturelle de Hay River, Édith Vachon-Raymond.
L’école francophone de Hay River bénéficie également d’une nouvelle secrétaire-bibliothécaire en la personne de Soraya Ellert, qui remplace Catherine Matte et Rachel Cook. Fransaskoise d’origine, Mme Ellert possède un parcours impressionnant. En 2000, elle a été la première directrice de la direction de la protection de la jeunesse au Nunavut. Elle a aussi travaillé pour la Santé et les Services sociaux à Inuvik et dans les collectivités de la région du delta du Mackenzie.
Après une brève retraite en Saskatchewan, qui ne l’a pas empêchée de s’impliquer dans la francophonie, la voilà de retour aux TNO. « Dans le sud du Nord, ironise-t-elle. Et il y a une route ! »
Une nouvelle structure de jeux pour les tout-petits a été érigée dans la cour de récréation, avec des échelles, des cabanes, etc.
Parmi les projets à surveiller cette année à l’école Boréale, le directeur, Richard Létourneau, évoque la possibilité d’organiser un camp autochtone conjoint avec l’école Allain Saint-Cyr pour les groupes de 7e, 8e et 9e année. La date reste à déterminer.
