Les TNO manquent de travailleurs sociaux.
Alors que 25 % des postes de travailleurs sociaux sont inoccupés aux TNO, le programme de travail social est fermé et il est difficile de savoir quand il ouvrira ou même s’il ouvrira à nouveau.
Le député de Hay River Nord RJ Simpson a fait une sortie, à ce propos, à l’Assemblée législative le 25 octobre : « Nous avons un programme de travailleur social qui est coupé et je n’ai pas entendu personne au ministère de la Santé et des Services Sociaux dire “Non, nous, nous avons besoin de travailleurs sociaux ici.” »
Le ministre de la Santé et des Services Sociaux, Glen Abernethy, a répondu qu’il avait fait part de la situation à son homologue de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, Caroline Cochrane, et à son prédécesseur, Alfred Moses.
« Nous avions un bas taux de diplomation, note Caroline Cochrane. Nous devons parler à ces étudiants qui ont quitté la formation dans la première et la deuxième année pour savoir pourquoi ils ont abandonné l’école. »
Mme Cochrane observe que la majorité des gens travaillant dans la protection de l’enfance ont un diplôme de quatre ans alors qu’Aurora ne donne qu’un certificat après deux ans. Dans le sud, ce serait insuffisant pour faire des interventions ou du counselling. « Dans une polytechnique, affirme la ministre, nous pourrons offrir ces diplômes.
Recommandations
La firme MM a produit un rapport spécifique sur le programme, qui n’a été rendu public que grâce à une intervention de la députée de Yellowknife Centre Julie Green. Les auteurs de ce rapport proposent différentes options, la plus facile et la plus rapide étant de créer un programme de baccalauréat en collaboration avec l’Université de Regina. Les auteurs reconnaissent que le programme tel qu’il était avait des forces, mais nécessite plus d’encadrement. Ils suggèrent des conditions d’admission plus rigoureuses et des échéances moins élastiques pour terminer la formation, afin d’obtenir un plus haut taux de diplomation.
Le GTNO n’a pas répondu officiellement à ces recommandations, mais s’est engagé à revoir prioritairement le programme de travail social et celui de soins infirmiers.
Vérificateur général
Le rapport du Bureau du vérificateur général du Canada déposé la semaine dernière à l’Assemblée législative des TNO conclut que le ministère de la Santé et des Services sociaux et les administrations locales dans ce domaine ne s’étaient pas acquittés de responsabilités clés en matière de protection et de bienêtre des enfants, des jeunes et des familles. « Nous avons déterminé qu’un bon nombre des services offerts aux enfants et aux familles des TNO étaient pires encore que lorsque nous les avions examinés en 2014 », selon M. Glenn Wheeler, directeur principal responsable de l’audit et porte-parole du vérificateur général à Yellowknife. L’audit a constaté que les administrations des services de santé et des services sociaux (ASSSS) n’avaient pas maintenu les contacts réguliers prévus avec presque 90 % des enfants placés en famille d’accueil ou dans un autre milieu. L’audit a aussi fait ressortir que les ASSSS avaient transféré la tutelle de 14 enfants sur 22 sans entreprendre de vérifications de base, par exemple une évaluation du foyer ou des antécédents criminels.
