le Mercredi 14 janvier 2026
le Jeudi 7 mars 2019 13:09 Éducation

Rencontres du Canada Une expérience inoubliable

Rencontres du Canada Une expérience inoubliable
00:00 00:00

La semaine du 3 au 9 février, 140 adolescents canadiens se sont rencontrés à Ottawa pour participer à un programme formidable.
 

J’ai eu la chance d’assister à Rencontres du Canada, une expérience terrifiante et incroyable.
Le premier matin, la cafétéria était remplie de nerfs. Nous étions 140 étrangers, loin de nos amis et de nos familles dans un environnement inconnu. C’était difficile de sortir de nos zones de confort, mais ça a rapidement valu la peine. À la fin de la semaine, nous avions créé des liens qui dureront une vie entière.

Par nos nouvelles amitiés, nous avons beaucoup appris sur le Canada. On a partagé ensemble les traditions et la vie de tous les jours dans les provinces et territoires. Nous avons pu apprendre davantage sur notre pays pendant une visite guidée de la capitale, un tour du nouveau Sénat, quelques heures libres en ville, des présentations par des Canadiens notables tels que Daniel Richer et le Major Wayne Mac Culloch, et l’activité la plus mémorable : les vignettes du Canada.

Nous nous sommes fait regrouper par province et territoire pour préparer des sketchs représentatifs de nos régions géographiques. Cela a permis de démontrer la diversité et le dynamisme du Canada. Les réactions étaient très marquantes lorsque les Terre-Neuviens essayaient de nous apprendre leurs dictons, et quand il fallait expliquer qu’au Nord, nous n’habitons pas dans des iglous.

Médecine et santé
Notre regroupement de jeunes avait un intérêt en commun : la médecine et la santé. La semaine était basée sur ces thèmes. Nous avons pu explorer nos futures possibilités de carrière grâce à diverses activités fascinantes. Parmi celles-ci, les discours de médecins et d’étudiants universitaires, les discussions en groupe sur l’éthique médicale où il fallait résoudre des situations hypothétiques, les ateliers sur divers sujets tels que les solutions biothérapeutiques contre le cancer, la maladie de Parkinson, la santé mentale, la chiropratique et plus.

Il y avait aussi plusieurs choix de visites d’établissements médicaux dont un centre paramédical, une clinique vétérinaire au Collège algonquin, un centre de recherches sur le cancer, un hôpital francophone, etc. J’ai choisi de visiter l’hôpital francophone Montfort où nous avons pu nous informer sur trois carrières : l’infirmerie, la thérapie respiratoire et la radiologie. Non seulement ces explorations étaient intéressantes, mais le fait d’être immergé dans un lieu d’apprentissage complètement francophone était très inspirant. La participation à ces activités a confirmé l’intérêt et le désir de poursuivre une carrière dans le domaine médical de plusieurs, dont moi.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’ils veulent faire après l’obtention de leur diplôme secondaire, ce programme est aussi bénéfique, car c’est une chance d’explorer des possibilités. Parmi les autres thèmes abordés, mentionnons les affaires mondiales, les arts et les cultures, les sciences et la technologie, les sports, la communication et les médias sociaux et plusieurs autres. J’encourage fortement les étudiants du secondaire de Yellowknife à participer à ce programme inoubliable.