le Mercredi 14 janvier 2026
le Lundi 29 avril 2019 16:23 Éducation

Reconstruction de Sissons Rien d’insurmontable pour la CSFTNO

Reconstruction de Sissons Rien d’insurmontable pour la CSFTNO
00:00 00:00

Le double d’élèves à William McDonald en 2020.

Le président de la Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO), Simon Cloutier, n’entrevoit aucun problème majeur à ce que la population étudiante de l’école William McDonald, voisine de l’école Allain St-Cyr, double à l’automne 2020.

Selon le plan présenté par la Commission scolaire de district no 1 de Yellowknife (YK1) et le Taylor Architect Group (TAG) la semaine dernière, l’école William McDonald recevrait les élèves de Sissons entre 2020 et 2022 durant la reconstruction de cette dernière, et passerait de 200 à 470 élèves. Quatre salles de classe portatives seraient installées près du gymnase.

« Ce ne sera pas un gros problème à gérer, anticipe Simon Cloutier.

Les directions des deux commissions, dit-il, se rencontreront dans les prochaines semaines pour voir comment gérer les espaces extérieurs, le terrain de jeu (qui appartient à St-Cyr) et le stationnement. »

Retour d’ascenseur
« Il faudra planifier les horaires, de dire le président de la CSFTNO, s’arranger pour que les récréations ne soient pas en même temps. Et ça fera plus de circulation, on ne se le cachera pas. C’est déjà difficile à la fin des classes, lorsque les parents viennent chercher leurs enfants. »

M. Cloutier observe que deux terrains appartenant à William McDonald et une autre sortie du côté du gymnase de St-Cyr peuvent être mis à profit.

« Nous avons toujours eu un partenariat avec William McDonald, de dire M. Cloutier. Nous avons utilisé leurs espaces et la collaboration avec YK1 s’est toujours faite dans un bon esprit. Nous allons essayer de les arranger aussi et de leur donner un retour d’ascenseur. Et nous avons encore du temps pour nous arranger pour que ce soit fluide. Il suffit d’avoir une bonne préparation. »

De son côté, l’architecte principal du TAG, Simon Taylor, rappelle que, l’école William McDonald ayant été conçue pour près du double de sa population actuelle, aucun problème majeur ne devrait survenir.

Une fois qu’une décision définitive aura été prise sur les changements, le TAG évaluera si des travaux extérieurs sont nécessaires pour s’ajuster cette hausse de fréquentation.