le Samedi 19 avril 2025
le Jeudi 19 septembre 2019 17:30 | mis à jour le 20 mars 2025 10:40 Arctique

Langues autochtones Pour renforcer l’inuktitut

Langues autochtones Pour renforcer l’inuktitut
00:00 00:00

Soixante-sept-millions de dollars seraient investis dans le prochain quinquennat pour renforcer l’usage de l’inuktitut au Nunavut.
 

Le 9 septembre dernier, le gouvernement canadien a annoncé son intention de conclure une entente avec le gouvernement du Nunavut et Nunavut Tunngavik Incorporated (NTI) pour augmenter et maintenir le nombre d’éducateurs inuits qui maitrisent l’inuktitut et le nombre de locuteurs d’inuktitut, ainsi que pour créer une table de concertation sur la langue et l’éducation.

Sous réserve de finalisation de l’entente, Ottawa est prêt à verser 42 millions de dollars au gouvernement territorial pour atteindre ces objectifs. Cet investissement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi sur les langues autochtones adoptée en 2018 par le gouvernement Trudeau.

« L’inuktitut doit devenir la première langue dans les écoles du Nunavut, en concordance avec la Loi sur l’éducation et la Loi sur la protection de la langue inuite, et je crois que c’est une geste concret vers la réalisation de cet objectif », a fait savoir par voie de communiqué la présidente de Nunavut Tunngavik Incorporated, Aluki Kotierk.
NTI est l’organisme chargé de veiller à la réalisation des promesses faites par le Canada dans l’Accord du Nunavut.

Former des professeurs
Parallèlement, le Collège arctique du Nunavut s’est engagé pour dix ans dans un programme de formation des enseignants du Nunavut (PFEN) en collaboration avec l’Université Memorial de Terre-Neuve.
Le programme a commencé début septembre à Cambridge Bay, à Coral Harbour, à Iqaluit et à Pangnirtung et remplace la mouture précédente.

À la fin de leur deuxième année du programme, les étudiants/professeurs obtiendront un diplôme de spécialiste de la langue et seront aptes à travailler dans les écoles du Nunavut.

L’obtention de 150 crédits du PFEN mène à un baccalauréat en éducation.
Le gouvernement du Nunavut investit 25 M$ sur cinq ans dans ce programme.
De 2001 et 2016, le pourcentage de Nunavois dont l’inuktitut est la langue maternelle a décliné de 71 % à 65 %.