le Mardi 2 septembre 2025
le Jeudi 13 février 2020 14:47 Éducation

Dans les écoles «?La littérature jeunesse me fait voyager?»

Dans les écoles «?La littérature jeunesse me fait voyager?»
00:00 00:00

L’auteur de littérature jeunesse André Marois offre des ateliers dans les classes d’immersion de Yellowknife.
Cécile Antoine-Meyzonnade

« Bienvenue à l’école William McDonald, M. Marois ! » Le 10 février à 14 h, l’auteur français installé à Montréal depuis maintenant 27 ans rencontrait sa première classe d’immersion aux TNO. L’Administration scolaire de district no1 de Yellowknife (YK1) organise ces rendez-vous dans le cadre des célébrations du 40e anniversaire de son programme d’immersion, en partenariat avec Communication Jeunesse et son instance « Lire à tout vent ».
« On valorise la littératie parce que les livres sont véhicules de culture, explique Caroline Roux, coordinatrice des programmes en français à YK1. Et avoir des auteurs jeunesse qui présentent leurs livres permet de faire de donner la piqure de la lecture à nos élèves. »
La quinzaine de petites têtes de 6e année avait bien préparé le terrain. « On a commencé à étudier ses livres depuis qu’on a appris sa venue », confie le professeur Olivier Fortin, les yeux décidément retombés en enfance. Les mains se lèvent avec rapidité, les questions fusent, les livres sont décortiqués. Pendant un peu plus d’une heure, l’écrivain conte son rapport à l’écriture.
« Je m’inspire beaucoup des gens que je connais, de la maison où j’habite depuis 20 ans sur le plateau de Mont-Royal », explique-t-il.

TNO, voyage inédit
Si André Marois visite des écoles dans le Canada et dans le monde entier, les Territoires du Nord-Ouest sont une première pour lui :
« J’ai découvert ce paysage, la route de glace… C’est spécial, raconte-t-il en regardant par la fenêtre blanche comme neige. La littérature jeunesse me fait voyager. » Autre aspect de son voyage à Yellowknife, la francophonie. Durant une heure, enfants et auteur ont échangé en français, à quelques anglicismes près. « Je suis toujours étonné de venir dans un endroit comme ici et d’entendre des gens qui parlent français », confie-t-il, heureux.

Projets futurs
Cet été, sur les plages du Grand lac, parents et enfants pourront dévorer la suite de son roman illustré à succès Le Voleur de sandwichs (2014, éditions La Pastèque). Cette seconde partie intitulée L’alerte au feu sera illustrée cette fois-ci par Célia Marquis.
Auteur jeunesse à mi-temps, il ne néglige cependant pas son autre public, les adultes avides de littérature policière.
Un roman est actuellement en préparation. Y verra-t-on des paysages glacés, des aurores gelées, des bisons emmitouflés ? Histoire à suivre.