le Lundi 1 septembre 2025
le Jeudi 10 novembre 2022 15:10 Éducation

Orientation scolaire : le choix aux élèves

Orientation scolaire : le choix aux élèves
00:00 00:00

Près de 40 étudiants de la 6e à la 9e année de l’école Allain St-Cyr bénéficient d’un nouveau projet : le programme Arts/Sports.

Dès le début de l’année, les enfants peuvent choisir des cours supplémentaires en arts ou en sports. L’idée est d’offrir à chaque enfant la chance de se s’épanouir dans un domaine qui l’intéresse, avec d’autres élèves qui partagent le même intérêt.

Le programme pilote est né d’une idée conjointe de deux enseignants passionnés par leur métier : Gwenan Guillas-Letain, enseignante d’anglais et d’arts pour les classes de 3e à la 6e année, et Martin Deschesnes, enseignant d’éducation physique. Il y a quelques mois, ils ont lancé l’idée à la direction de l’école et à la commission scolaire. Le projet a été approuvé en juin et est mis en action depuis le début de cette année scolaire.

Martin Deschesnes, enseignant d’Éducation physique, et Gwenan Guillas-Letain, enseignante d’anglais et d’arts pour les classes de 3e à la 6e année, sont les créateurs du programme pilote. (Crédit photo : Cristiano Pereira)

Les enfants semblent aimer le projet. « Ce qu’on veut faire, c’est d’offrir des options aux jeunes parce que, souvent, les cours sont déjà prévus à l’avance pour eux. Pour une fois, ils ont vraiment l’option de pouvoir faire ce qu’ils veulent avec deux cours en plus par semaine », explique M. Deschesnes. « C’est le fun quand tu as deux options, pour que ça puisse toucher les différents individus », ajoute-t-il.

Les élèves qui ont choisi l’art ont passé les dernières semaines à se concentrer sur les arts dramatiques, travaillant des jeux d’improvisation, des monologues et des créations de scènes.

La semaine dernière, ils ont présenté le spectacle « Le coffre du terrain vague » de Luc Boulanger. « Nous avons eu dix acteurs. On a travaillé pendant neuf semaines, et c’était formidable à regarder », remarque l’enseignante Gwenan Guillas-Letain.

Ceux qui ont préféré l’option sport ont commencé le programme avec quatre cours en plein air. Ils sont partis dans le bois et ont fait des activités d’extérieur tels qu’allumer un feu et apprendre à survivre en forêt. Ils ont par la suite joué au volleyball.

Au cours des prochaines semaines, les étudiants en arts se consacreront aux arts visuels.

Ceux qui ont choisi le sport vont maintenant changer de volleyball pour le badminton, le kinball et le basketball.