le Vendredi 29 août 2025
le Jeudi 12 janvier 2023 15:38 Éducation

Rétrospective 2022 Le GTNO dévoile ses plans pour la future Université polytechnique

Rétrospective 2022 Le GTNO dévoile ses plans pour la future Université polytechnique
00:00 00:00

30 septembre 2022

Ce dévoilement est décrit comme une étape cruciale du projet de transformation du Collège Aurora en Université polytechnique.

D’après Thomas Ethier

Les Ténois peuvent désormais consulter les détails de ce à quoi devraient ressembler les trois campus de la future Université polytechnique des Territoires du Nord-Ouest. Le GTNO et le Collège Aurora ont dévoilé le 23 septembre le Plan directeur des installations de l’institution, document qui inclut les détails des améliorations et agrandissements prévus pour Inuvik, Fort Smith et Yellowknife.

Le projet de transformation du Collège Aurora en université Polytechnique est évalué à environ 500 millions $. Suivant les approbations nécessaires, les campus de l’actuel Collège Aurora à Fort Smith et à Inuvik seront améliorés et agrandis sur la base des infrastructures existantes. Le campus du Slave Nord, à Yellowknife, serait pour sa part entièrement reconstruit dans le secteur naturel Tin Can Hill.

À court terme, le document servira de fondement pour poursuivre les discussions avec de futurs investisseurs, incluant le gouvernement du Canada et le secteur privé. Des discussions seraient également en cours avec des institutions d’enseignement, incluant l’Université Wilfrid Laurier, pour de futurs partenariats en recherche.

« Rien de tout cela n’a encore été réalisé ou décidé, a rappelé le directeur de la transformation du Collège Aurora, Chris Joseph, en conférence de presse le 23 septembre. Mais ce plan directeur accroit les chances de conclure ces futurs partenariats ».

À elle seule, la construction du nouveau campus de Yellowknife est évaluée à près de 365 millions $. Plusieurs étapes doivent encore être franchies avant de couper les premiers arbres de Tin Can Hill. Un processus de changement de zonage, prévu pour 2023, sera soumis à une consultation publique obligatoire, puis à un vote du conseil municipal.

Cliquez ici pour lire l’article complet du 30 septembre 2022.