le Vendredi 29 août 2025
le Jeudi 9 mars 2023 14:59 Éducation

Nouveaux programmes au Collège

Nouveaux programmes au Collège
00:00 00:00

Le Collège Aurora offrira dès septembre 2024 un baccalauréat en éducation, un baccalauréat en service social ainsi que des programmes généraux d’arts et de sciences, a annoncé fin février le gouvernement territorial tout en partageant une mise à jour de l’échéancier de la transformation du Collège en université polytechnique.

Le modèle suggéré par le Collège « est un curriculum général en arts et sciences qui mènera ensuite à d’autres programmes », explique à Médias ténois la porte-parole du Collège, Jayne Murray. « L’objectif est que les étudiants commencent la première année dans ce programme en septembre 2024 et, une fois ce tronc commun achevé, qui contiendra des cours de base et des cours à option, qu’ils continuent dans leurs programmes spécialisés, comme le baccalauréat en éducation ou celui en service social. » Pour ceux qui s’intéressent à d’autres diplômes, ils pourront transférer leurs crédits dans d’autres établissements et auront ainsi étudié une année de plus dans le Nord.

Le Collège Aurora est « en train d’analyser les programmes postsecondaires offerts au Canada pour établir des partenariats » et étudie « la possibilité de créer ses propres diplômes », continue Jayne Murray. Ses futurs partenaires pour les programmes d’éducation et de service social devront « avoir une expertise avec les populations autochtones, rurales et nordiques ».

Le Collège avait annoncé le retour de programmes en éducation et en service social au printemps dernier, sans spécifier de date, puisque le tout dépendait, notamment, de l’approbation de financement. Des études dans ces domaines ont déjà été proposées au Collège, mais elles ont été suspendues en 2017 à cause de la baisse d’inscription.

On ignore pour le moment dans lequel des trois campus, soit Yellowknife, Fort Smith ou Inuvik, ces programmes seront offerts.

 

Des délais qui n’affecteront pas l’ouverture

L’ajout de ces programmes est l’une des nouvelles étapes critiques dans la transformation du Collège Aurora en université polytechnique. Elle figure dans la mise à jour de l’échéancier du projet où l’on peut voir les étapes qui sont achevées, retardées ou nouvelles.

Bien que plusieurs dates limites aient été repoussées, l’université polytechnique « devrait ouvrir ses portes en mai 2025 », comme prévu, assure le GTNO.

La plupart des délais sont dus à « une augmentation du nombre d’activités requises pour mener à bien chaque étape » et à la « capacité au Collège Aurora », affirme Krystal Pidborochynski, gestionnaire des communications stratégiques sur la Transformation du Collège Aurora au gouvernement des TNO.h

Quels seront les principaux obstacles en 2023 ? La porte-parole insiste par courriel sur le bon déroulement des étapes décisives comme, par exemple, la demande officielle au ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation pour la création d’une université polytechnique. Elle précise : « Il s’agit d’une exigence formelle pour lancer un processus d’autoévaluation du Collège Aurora et éventuellement passer l’évaluation institutionnelle d’assurance de la qualité. »

« Il sera également important, ajoute-t-elle, d’obtenir un financement fédéral pour soutenir la planification des investissements futurs dans l’infrastructure du Collège et, à terme, de l’université polytechnique. »

Tous les engagements du gouvernement quant à la transformation devraient être respectés d’ici octobre 2026 et, « pour l’instant, aucun retard supplémentaire n’est prévu », affirme Krystal Pidborochynski.

Le lancement de l’université polytechnique en mai 2025 ne prévoit pas de nouvelles infrastructures sur les campus ; cela relève du plan directeur des installations de l’université et du financement qui sera obtenu ou non. Quant au campus proposé sur Tin Can Hill à Yellowknife, deux évaluations environnementales du site et une étude géotechnique se tiendront cet été.